Le CO² n'est pas le seul vecteur important de l'
effet de serre, même s'il reste le plus important, car d'après une étude récente publiée par le Journal scientifique JGR, la suie vient usurper au méthane, la triste deuxième place des principes les plus actifs dans le processus du réchauffement climatique.
Ces micro-particules carbonées peuvent représenter jusqu'à 66% de l'activité du monoxyde de carbone, soit le double de l'impact qu'on lui attribuait jusqu'alors. Les suies sont principalement produites par les centrales à charbon, les moteurs diesels et les feux de brousse ou de forets. La bonne nouvelle est leur moindre persistance dans l'atmosphère estimée de 7 à 10 jours contre plusieurs dizaines d'années pour le CO².
Complement internaute :
Un article de l'agence Reuters paru le 12 octobre 2013 indique que les émissions de suie de la planète augmenteront de 10% par an d'ici 2030. Le journaliste affirme que le méthane serait responsable de 40% de cette émission supplémentaire. Les données récentes de la NASA montrent que le méthane est en progression dans l'atmosphère. Il s'élevait à 957 millions de tonnes par an en 2004, il y a presque 10 ans. Aujourd'hui, il est déjà évalué à plus de 1600 millions de tonnes par an. Le nombre de suie dans l'atmosphère est en forte progression depuis les années 1960. Il était d'environ 10 fois plus faible qu'aujourd'hui.
Phdbx a commenté cette question :C'est tout de même curieux que le plus manifeste gaz à effet de serre ne soit jamais cité : c'est la vapeur d'eau.
Boo Moneno a commenté cette question :Le CO² n'est pas le seul vecteur important de l'effet de serre, il n'est pas le plus important comme on peut le croire. Il y a 2 autres avant. Donc on peut le mettre à la 3e place. La flore est la 2e et le plus important c'est les égouts qui vont à la 1e place.
Les égouts comme vous le savez vont dans un centre d'épurations. Mais il reste 24% qui ne sont pas éliminés et rejetés dans la nature. Sans compter lors de mes déplacements , en vacances, où j'ai pu constater qu'ils sont directement déversés dans la mer ou dans les lacs sans passer dans un centre dépuration.
A ce jour il y a 6% en Europe qui sont dans ce cas là.
Pour la flore de nos jours, il manque 33%. Nous nous en pré-occupons depuis 42 ans mais il en manque toujours pour arriver à une certaine stabilité.
Pour le co2 il s'agit de la pollution, nous nous en pré-occupons depuis 46 ans mais il manque encore 43%.
La suie, nous nous en pré-occupons depuis 33 ans mais on est loin de le réduire et comme expliqué ci-dessus elle est estimée de 7 à 10 jours comme on peut le lire, mais c'est faux en réalité elle est de 5 à 8 jours.
Le purin, nous nous en pré-occupons depuis 43 ans mais on y arrive gentiment.
Donc si je récapitule en ordre croisant les vecteurs de l'effet de serre sont :
1e les égouts
2e la flore
3e le Co2
4e la suie
5e le purin
Si on reste ainsi sans aucun changement, l'effet de serre serra amplifiée par 2 dans 23 ans. Nous devrons porter non seulement en été dans certaines grandes villes comme on a pu le voir, mais en permanence des simples masques à filtres pour respirer. Dans 43% dans le monde.