Le chocolat est connu pour modifier l'humeur car fabriqué à base de cacao dont le principal alcaloïde est la théobromine. Cette substance bloque les récepteurs de l'adénosine du cerveau, stimulant ainsi les réactions nerveuses à la façon de la caféine et de certains stupéfiants.
La médecine utilise cette molécule pour ses pouvoirs diurétique, vasodilatateur, stimulant cardiaque et bien d'autres propriétés thérapeutiques. La théobromine peut augmenter les effets de certaines pathologies mais la consommation, même en grande quantité, de chocolat ne présente aucun danger pour l'être humain disposant d'une enzyme qui la dégrade.
Complement internaute :
Il n'existe toutefois pas d'études scientifiques démontrant que la théobromine peut prévenir l'apparition de maladies cardiaques, de diabète ou d'autres affections. Il est cependant admis que l'absorption de la théobromine stimule le métabolisme et la régénération du tissu sanguin au niveau du cur. La théobromine est également présente dans la plupart des boissons et de l'alimentation, ce qui explique son utilisation dans la nutrition.
C'est pourquoi les personnes souffrant de maladies cardiaques, d'insuffisance cardiaque ou de maladie coronarienne doivent éviter les régimes riches en chocolat, les boissons à base de chocolat et tout aliment contenant de la théobromine.
Toutefois, des études récentes ont montré que l'apport de théobromine à faible dose était bénéfique pour la santé.