Les ancêtres du chat européen viennent effectivement d'une zone aride, le moyen Orient. L'eau étant rare dans cette zone géographique, cette famille de félins a évolué pour survivre dans des circonstances où elle est peu présente. Ce n'est que bien plus tard dans la vie du petit félin qu'il est entré en contact avec les sources et les rivières. Cela correspond en fait avec le moment où ce dernier est entré dans des milieux forestiers, moins secs et arides.
Ainsi, contrairement à d'autres félins et prédateurs, ils n'associent pas l'eau à la pêche, à des proies et donc à de la nourriture. Ils n'ont pas le réflexe de s'en approcher. Certains autres félins partagent cette méfiance : c'est le cas du lion par exemple, que l'on voit souvent grogner lorsqu'il traverse une rivière. C'est peut-être également du à la menace de prédateurs aquatiques comme le crocodile, face auquel il ne peut lutter, en tout cas pas avant d'être revenu sur la terre ferme.
Pourtant, comme certains autres de ses cousins comme le tigre, le chat est un excellent nageur. Certaines races de chat, telles que le norvégien, le sibérien ou le Maine Coon apprécient tout particulièrement de se baigner. Cela est facilement compréhensible puisqu'il s'agit de chats forestiers, habitués à la présence d'eau, en tout cas plus que les premiers chats.
Si vous venez d'accueillir un nouveau chaton chez vous et que vous souhaitez l'habituer à l'eau, sachez que ce n'est pas compliqué. Il faut juste procéder avec douceur. Commencer à l'immerger sous le robinet avec de l'eau tiède, faites très attention à ne pas le brûler. Répétez cela à période fixe. Lorsque vous sentirez qu'il s'y habitue, vous pourrez commencer à l'immerger dans un récipient de type bassine. Il est impératif que le chat ait la possibilité d'en sortir (éviter les baignoires glissantes donc). Vous verrez votre petit félin s'adapter progressivement à cet élément nouveau, voir en venir à l'apprécier.
Autre conseil si vous accueillez un nouveau chaton, préparez lui un espace personnel, couvert de préférence comme ici par exemple.