Pourquoi certains arbres sont-ils persistants ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi certains arbres sont-ils persistants ?

Il y a les arbres à feuillage caduc dont les feuilles tombent en automne et les arbres à feuillage persistant qui conservent leurs feuilles en toutes saisons. Les arbres conservant leur feuillage portent souvent des aiguilles comme les pins et sapins ou ont des petites feuilles comme le houx ou le lierre.


Ces feuilles ont en fait besoin de peu de lumière pour entretenir la chlorophylle. Elles tombent en fait, sans arrêt et se renouvèlent en même temps quel que soit la saison. Les arbres gardent leurs feuilles toute l'année parce que tout simplement, la sève continue à fonctionner en hiver contrairement aux autres ou elle s'arrête.

Complement internaute :
Dans les arbres à feuillage caduc, il y a la cire d'abeille. Il s'agit d'une feuille qui tombe et se renouvelle tous les trois à quatre jours, comme l'aiguille du nord, mais il s'agit d'une feuille beaucoup plus grosse et plus profonde qui se trouve au dessus des feuilles de l'arbre. Ces feuilles sont plus larges qu'un doigt, et il y en a une pour chaque fleur. Ces feuilles ne tombent pas et ne se renouvellent pas. Le chou est une plante qui produit de la chlorophylle et elle est un bon exemple d'un arbre qui a des feuilles à feuillage caduc. Les arbres à feuillage persistant, il y a le pin.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Arabidopsis thaliana a commenté cette question :
"Ces feuilles ont en fait besoin de peu de lumière pour entretenir la chlorophylle"

FAUX ! Vous défiez les lois de la thermodynamique.

Les végétaux investissent de l'énergie dans la synthèse des pigments afin justement de capter l'énergie lumineuse et réaliser leur photosynthèse.

Et c'est justement ce coût que réduisent les plantes caduques en hiver : l'ensoleillement n'est pas suffisant et les feuilles ne sont pas renouvelées. Conséquence : croissance faible à nulle à la mauvaise saison.

Chez les persistantes il n'y a pas d'abscission des feuilles mais un renouvellement des tissus. Les rameaux croissent au printemps.

Rien qu'avec Wikipédia vous auriez pu faire mieux.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.