Lorsque les aliments sont exposés trop longtemps à l'air, ils se détériorent à cause des ferments présents dans l'air.
Si on met les aliments dans des bocaux hermétiques et qu'on les stérilise à environ 110 , alors les ferments sont tués. On peut leur cependant, leur rajouter de l'eau, de l'huile, du poivre, du sel ou du sucre selon leur
nature. C'est Monsieur Appert qui a fabriqué les premières conserves d'aliments au début du XIXème siècle et Pasteur qui a démontré comment les denrées se décomposaient à cause des ferments.
Lorsque les aliments sont en conserve, on peut les garder assez longtemps jusqu'à quelques années.
Complement internaute :
Pour les protéines, la conserve de viande doit être gardée dans l'inox. On ne met pas de sel, ni d'eau, ni de sucre car la viande en elle-même contient déjà ces éléments. On peut donc y mettre du poivre, des épices et des aromates. Il ne faut pas oublier que la conservation de la viande est possible parce que la viande a été stérilisée, c'est-à-dire que les germes qui se trouvaient dans la viande ont été tués. Lorsque la viande est encore chaude, on ne la met pas dans la conserve car elle pourrait se détériorer. C'est donc au moment de la cuisson, au moment où les ferments commencent à se manifester, que l'on met la viande dans la conserve.