Pourquoi la crème solaire serait dangereuse pour les océans ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi la crème solaire serait dangereuse pour les océans ?

En été, l'un de nos réflexes est de s'appliquer de la crème solaire dès que l'on se met au soleil. Ainsi, notre peau est protégée des effets nocifs de ses rayons. Mais si cela était mauvais pour notre environnement ? Pourquoi la crème solaire serait dangereuse pour les océans, plusieurs études répondent à cette question surprenante.


Coups de soleil, vieillissement cutané, dessèchement, et même cancer, voilà de quoi nous protège la crème solaire. Ce petit compagnon crémeux nous accompagne partout lors de la période estivale, et nous évite bien des désagréments, qui peuvent s'avérer dangereux sur le long terme. Cependant, même si ce produit nous est bénéfique, il l'est beaucoup moins pour les océans.


En effet, bien souvent après s'être badigeonné de lotion, nous allons faire un tour dans l'eau afin de nous détendre, profiter des vagues, nager un peu. Sauf que voilà, à partir de ce moment-là, elle n'est plus sur nous, mais dans la mer, et c'est ici que se situe le problème.
Chaque année, ce sont 25.000 tonnes de crème qui sont diffusées dans l’eau, dont 4.000 qui seraient absorbées par les massifs de corail (Source : David Sánchez-Quiles). Ainsi, en seulement vingt minutes de baignade, près de 25 % des composants de ce produit de protection solaire se retrouveraient dans l'eau, et donc en contact avec des espèces marines (Source : Dr Roberto Danovaro).

Corail blanchi, infection des algues, inhibition de la croissance du plancton, voici quelques-uns des effets qu'aurait ce produit sur notre environnement maritime. Des conséquences néfastes sur le long terme. Cette tendance devrait même s'amplifier avec les années puisque la vente de produits solaire augmente en moyenne de 7 % par an, depuis cinq ans (source : David Sánchez-Quiles). .


Même si de nombreuses recherches corroborent ces résultats, certains scientifiques restent sceptiques devant ces données. Selon eux, les concentrations utilisées pour les tests sont bien souvent supérieures à celles que l'on retrouve en réalité, dans les milieux maritimes. De plus, d'autre soutiennent qu'un tel effet est mineur, comparé à celui de la pollution marine dont nous entendons beaucoup parler.


Cependant, de tels éléments peuvent être à prendre en compte. Pour autant, on ne saura que trop vous conseiller de conserver le réflexe d'appliquer ce produit, qui vous protège. Pour cela, sachez que des solutions existent ! En effet, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à choisir entre votre santé et celle de l'océan. Désormais, des crèmes solaires respectueuses de l'environnement sont disponibles dans le commerce. Composées uniquement d'ingrédients minéraux, et sans filtre solaire chimique, elles protègent votre peau tout en respectant les océans. Cela peut donc être une bonne alternative pour profiter sans danger du soleil et de ses bienfaits !

La vie marine vous fascine ? Alors apprenez pourquoi le plancton serait l'avenir de l'homme, pourquoi les bateaux de croisière polluent, mais aussi pourquoi le niveau des océans est en train de monter !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Alfredpet a commenté cette question :
Wow, fantastic blog layout.

Boo Moneno a commenté cette question :
Effectivement cette crème est dangereuse quand elle est au contact des océans. Car elle s'évapore avec l'eau et active une augmentation de chaleur dans l'air ce qui contribue au réchauffement climatique. Actuellement cela contribue à 13%.

Mais pour la mer, quand elle est au contact avec cette eau, elle est alourdie et ne peut s'évaporer mais est tout simplement acheminée par les vagues sur nos côtes.

Et pour nos lacs cette crème est éliminée par les molécules qui sont au milieu du lac car ils l'absorbent.

Ce qu'il faudrait pour empêcher cette chaleur des océans, intégrer dans cette crème du Dubnium qui lui va l'alourdir et les vagues vont la pousser sur les côtes. D'où son élimination par les minéraux.
Et ce produit ne modifie pas l'efficacité de la crème solaire.

Encore une chose où nos scientifiques pourraient s'y intéresser pour notre survie !




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.