Le
papier d'Arménie est un désodorisant d'intérieur, peut-être même le premier désodorisant d'intérieur qui fut inventé à la fin du 19ème siècle par Auguste Ponsot, qui, en observant les Arméniens brûler du Benjoin (résine de diverses plantes) pour désodoriser leur intérieur, eut l'idée de l'importer en France.
Avec l'aide d'un pharmacien, ils mirent en place un procédé consistant à dissoudre le Benjoin dans de l'alcool à 90 , et le mélanger à du papier buvard. Une fois sec le ''
papier d'Arménie'' peut être brûlé pour désodoriser toute la maison.
L'exposition d'hygiène de 1888 et 1889 fit du
papier d'Arménie un produit phare du ''désodorisant maison''.
Complement internaute :
Au milieu du 20ème siècle, la société d'édition Hachette a décidé de reprendre la fabrication de ce fameux papier et a mis à jour ses spécialités en y ajoutant la légère odeur de résine de cèdre de Liban, les huiles essentielles de camomille et de citron et l'arôme de menthe.
L'utilisation de la résine de cèdre de Liban dans la fabrication de la couleur du papier d'Arménie sert aussi à lui donner une touche plus ''exotique''.
L'utilisation de la résine de cèdre de Liban dans la fabrication du papier d'Arménie est devenue très populaire aux États-Unis.