Le nombre d'or est 1,618.
C'est le nombre par ''excellence'' il peut définir la perfection de la constitution humaine, mais également de la création en général. Si par exemple, vous souhaitez analyser un "beau" visage, vous pouvez le faire en mesurant la largeur de la bouche et celle du nez et que vous en faites le rapport, alors vous trouverez 1,618 (plus ou moins).
Cela fonctionne aussi pour les phalanges, mesurez la plus petite phalange à l'extrémité d'un de vos doigts et la phalange suivante, faites en le rapport et vous obtiendrez 1,6. Incroyable ! Et cela se vérifie sur toutes les parties du corps !
Complement internaute :
Vous pouvez en général trouver ce nombre dans des structures mathématiques. L'auteur de cette émission estime que cela a été découvert par l'homme pour la première fois au moins il y a 1,618 fois l'espérance de vie. Le nombre 1,618 est en fait appelé la ''constante de Pi'', et il existe un nombre infini de théories qui tentent d'expliquer ce phénomène.
Mais si vous pensez que les mathématiciens, comme l'auteur de cette émission, n'y croient pas, vous devez savoir qu'une des plus grandes religions du monde, le bouddhisme, attribue ce nombre au Bouddha. Vous pourriez dire que c'est une bonne explication, mais il est très important de se rappeler qu'un bouddha n'est pas un homme, mais un dieu.
Chétif a commenté cette question :C'est aussi un rapport harmonieux entre la largeur et la longeur d'un rectangle que l'on retrouve aussi bien dans la façade du Parthénon qu'une villa de Le Corbusier et souvent dans les dimensions d'un tableau
Itachi63 a commenté cette question :C'est un nombre dis "Parfait" pour l'oeil humain.
Que ce soit en géométrie ou en Architecture, le nombre d'or permet de créer des formes géométriques parfaite de façon à que l'il et le cerveau humain trouvent ces formes belles.
Farlir a commenté cette question :Le nombre d'or est également visible en mathématique. 1, 618 n'en ai qu'un arrondit puisque c'est un nombre irrationnel (le nombre de décimal est notamment infini). Il s'écrit exactement sous la forme (1 + R(5))/2 où R(5) est la racine de 5.
C'est également le rapport entre la longueur et la largeur d'un rectangle très particulier : on construit d'abord un carré puis on prend un compas dont on place la pointe sur le milieu du coté du bas (par exemple), on met l'autre pointe du compas sur le coin en haut à droite et on fait descendre l'arc de cercle dans le prolongement du coté du bas à droite.
On obtient ainsi un rectangle dont les proportions sont les même que celles d'une carte bleue par exemple.
On retrouve aussi ce rapport dans un pentacle !
Le démonstration mathématique est très simple puisqu'il suffit de connaître le théorème de Pythagore.
Fruity a commenté cette question :Le format 16/10 de nos écrans a-t-il un rapport avec le nbre d'or ?
Guiz a commenté cette question :Vous ne devinerez quel est le rapport L/l d'un iphone. . . . .
perdu c'est 1, 86
Sylvie claude a commenté cette question :Le nombre d'or explique tout sur la pyramide de Gizeh ainsi que notre avenir. . . .
Anonyme a commenté cette question :Merci a fruity qui m'a beaucoup aider avec sa question
Cossalter mireille a commenté cette question :Je suis d'accord avec vous et émerveillée, moi qui vient de le découvrir à 75 ans, n'ayant pas fait d'études secondaires !