L'orthographe correcte aujourd'hui est ''absinthe''. C'est une plante vivace, aromatique et amère, de la famille des Armoises. Depuis l'Antiquité, on en fait une liqueur verte (la ''Fée Verte'' pour les poètes), ancêtre du pastis, qui titrait entre 45 et. 90° ! Baudelaire et Van Gogh était de grands amateurs d'absinthe, qui donnait lieu à un véritable rituel de préparation. Contenant des sels de bismuth (THC, comme le cannabis) et du méthanol, très toxiques, elle provoquait des hallucinations et a été interdite en France en 1915 (en Suisse en 1910). On en commercialise de nouveau en France depuis 1999 (en Suisse depuis 2005), mais débarrassée de sa substance psychotrope dangereuse, la thuyone.
Complement internaute :
L'absinthe n'est pas la seule boisson à base de plantes aromatiques. Le houblon, par exemple, est l'aromate d'une variété de menthe, le menthol d'une autre variété, l'eau-de-vie de feuilles de genièvre et d'écorce de cerisier, les anis étoilés de l'absinthe. Les anis étoilés, eaux-de-vie de genièvre, liqueurs de framboise, liqueurs de menthe et liqueurs de genièvre sont donc tous des vins aromatisés. L'eau-de-vie de genièvre, en effet, est délicieuse.---
abstract: 'We propose a scheme to entangle a qubit with a microwave photon in a superconducting quantum circuit, by coupling the qubit and the photon through a superconducting quantum interference device.