Une rumeur prend actuellement beaucoup d'ampleur sur Internet, et elle concerne l'un des géants du web : YouTube. Cette plateforme était jusqu'alors gratuite pour les internautes, mais cela pourrait changer. Une telle hypothèse circule depuis plusieurs années déjà, mais elle semble désormais se confirmer. On vous explique donc
pourquoi YouTube pourrait devenir payant.Ce site web d'hébergement de vidéos a été créé en 2005 par trois anciens employés par PayPal et fut racheté par
Google en 2006. Il s'agit d'un des géants du web, chaque minute plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne et il est consulté, tous les mois, par plus d'un milliard d'internautes uniques. Mais l'un de ses aspects, sa gratuité, va sans doute changer.
On entend de telles rumeurs depuis des années, mais elle deviendrait vraiment sérieuse. Selon le site spécialisé Re/code, une version payante de YouTube devraient bientôt apparaitre. Il s'agirait de lancer une offre par abonnement, pour 10 dollars par mois, afin d'être dispensés de la publicité, et profiter de YouTube Music Key (du streaming musical). Cela n'est pas définitif, mais a été estimé en fonction de la tendance actuelle, par plusieurs experts du web.
Ce projet est en formation depuis un an, et on pourrait déjà le voir se dessiner en étudiant avec attention les évolutions de la société et ses annonces. C'est un mail envoyé aux producteurs de contenus du site qui a donné l'indice de ce changement. Dans ce dernier, YouTube les informe qu'ils vont devoir accepter les nouvelles conditions d'utilisation de la plateforme, avant le 22 octobre ou leurs « vidéos ne seront plus disponibles au public ou monétisables aux États-Unis ». Une information qui a remué le milieu, et qui esquisse des évolutions pour ce célèbre site. Voilà
pourquoi YouTube pourrait devenir payant. Un changement qui prend encore plus de sens lorsque l'on prend en compte le fait que le groupe désire se tourner d'autant plus vers le streaming musical.
Pour l'instant ni YouTube ni Google n'ont confirmé cela, mais ils annoncent tout de même de prochaines évolutions. En tous les cas, cegenre d'offre n'est pas une complète nouveauté pour ce site, puisqu'un tel programme avait déjà été lancé en 2013. Un service très peu médiatisé, qui concerne uniquement l'enseignement spécialisé, pour un dollar par mois, mais qui rencontre un certain succès dans son milieu.
Que pensez-vous de cette possible
offre payante de YouTube ? Cela vous semblerait-il réalisable et seriez-vous intéressé par cet abonnement ? N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce sujet !
Si cet article vous a plu, nous vous conseillons d'en apprendre encore un peu plus sur Internet, avec les suivants :
Pourquoi une 'Erreur 404' lorsqu'une page n'est pas trouvée sur internet ? et
Pourquoi 'http://' au début de chaque adresse internet ?