Il y a une boite noire à bord des avions afin de comprendre, à posteriori, les causes d'incidents ou d'accidents. Mal nommées car de couleur rouge orangé pour en faciliter le repérage, elles sont de deux sortes. Les CRV qui enregistrent les sons: bruits d'ambiance du cockpit, alarmes, régime moteur etc. Ainsi que les liaisons radio et les communications internes.
Les FDR qui enregistrent les paramètres de vol: heure, vitesse, pression, trajectoire etc. certains mémorisent ainsi plus de 1200 paramètres autorisant une simulation du vol. Utilisés depuis les années 60, ces dispositifs sont dotés d'une balise de repérage ultrasons à déclenchement automatique, doivent supporter l'immersion à grande profondeur et résister aux chocs et incendies consécutifs à une catastrophe aérienne.
Complement internaute :
La simulation des avions en vol se fait par les services de la Direction Générale de l'Aviation Civile. Ils ont mis au point un ensemble d'outils et d'infrastructures, à la disposition des entreprises de simulation aéronautique, qui leur permettent d'améliorer et de rendre plus fidèles leurs simulacres.
La simulation aéronautique permet de répondre aux exigences des grandes compagnies aériennes, mais aussi des compagnies similaires de la construction aéronautique, des entreprises de production aéronautique, des organismes de l'aérospatiale et des compagnies de tourisme aériennes. Leur objectif est de créer des systèmes de simulation qui permettent de réduire le risque de création, d'amélioration et de maintien de leur équipement, tout en réduisant les coûts de gestion.