Ces boules sont des balises pour signaler aux pilotes d'avions et d'hélicoptères la présence des fils électriques, surtout de lignes de haute tension.
On ne pourrait pas les voir autrement car ces fils sont très petits. Les fils conducteurs de haute tension mesurent 3 centimètres de diamètre environ. Les fils de garde, eux, mesurent 13 millimètres de diamètre. On place les balises sur les fils qui sont les plus élevés, habituellement sur les fils de garde (servant de protection contre la foudre) ou encore sur les conducteurs mêmes. On utilise cette signalisation à des endroits critiques et bien précis : près des aéroports, aux croisements de cours d'eau importants ou encore lorsque les fils sont plus hauts que la normale.
On utilise cette signalisation partout dans le monde. Les grosses boules en question sont rouges ou blanches.
Sur un fil, on place les rouges et sur l'autre, les blanches ou encore, on alterne les couleurs sur un même fil. Ce sont de gros ballons fluorescents, en fibre de verre, qui mesurent entre 24 et 54 pouces de diamètre.
On utilise aussi des cylindres en aluminium peint ou des cônes. Il arrive aussi qu'on peigne les pylônes (servant de support aux fils) de haut en bas, en alternance de couleurs, pour indiquer davantage le danger.
Complement internaute :
## Les cônes et les cylindres en aluminium peint
Un cylindre peint en aluminium est un type d'ensemble de signalisation qui est placé à la hauteur des pylônes, surtout dans les endroits où il y a des dangers comme des chutes de neige ou des averses d'eau. Il a une base en métal (de 10 à 20 pouces de diamètre) et une couverture en aluminium peint, qui s'étend de la base à environ 20 pouces de hauteur. C'est une meilleure option que de l'utiliser en tant que tel. Les cylindres en aluminium peint peuvent être rouges, blancs, vertes, verts, bleus ou encore rouges et blancs. Il existe différentes couleurs pour la signalisation.
L'un des avantages de cette option est qu'elle peut être placée partout, surtout dans des endroits peu fréquentés et difficiles d'accès.
Curieux a commenté cette question :Je ne suis pas encore convaincu de la réponse, en tout cas la réponse génère d'autres questions : pourquoi il n'y en a pas partout ? comment sont choisi les endroits ou il y en a , pourquoi lorsqu'il y en a , cela n'est pas systématiquement accompagner de système pour la nuit , pourquoi voit t'on parfois des boules grises ! le gris n'étant pas réputé me semble t'il pour être facilement vu ! quelle est la compétence de la source de la réponse ?
Yannbalzo@hotmail.com a commenté cette question :Bien joué Curieux, ces fameuses boules grises ressemblent à des sphères pas très catholiques qu'il nous arrive de croiser. Ces boules grises sont là pour qu'on ne croit pas à l'existence des sphères qui longent les câbles quelques fois !
- "Je vous dis que j'ai vu une sphère !"
' "Mais non, ce sont les boules de signalisation !. . . Vous avez dû rêver. . . "
Gingo a commenté cette question :Bonjours,
Si vous lisez bien il est indiqué que dans des endroits comme des aéroports par exemple ou des cours d'eau etc. . .
Gomes Victor électricien a commenté cette question :Toujours pas convaincus de la réponse.
Je suis pilote de brousses également et la présence de ces fameuses boules sont n'importe ou meme tres loin des aéroports ( 500km )J'habite le canada et et il y en a partout. . . . alors ?
Charlie a commenté cette question :Pour que les oiseaux puissent éviter les lignes à haute tension (les oiseaux ne voient pas les couleurs donc pas besoin d'utiliser une couleur voyante)
Achille mbokam a commenté cette question :Je suis pas aussi convaincu de cette réponse parce que chez nous au Cameroun on en trouve aussi dans des milieux qui ne sont pas des aéroport ou court d'eau etc. . . mais en terme de hauteur plus que la normale approximativement vrai. exemple d'un lieu au Cameroun dans le mougo (Banga , Njombe etc. . )merci de mieux nous éclaircir
Helene a commenté cette question :Comment appele t on les personnes qui mettent c'est boule sur les fils ?
Neo57320 a commenté cette question :Les fils signalés se trouve dans les couloirs aériens (civil, militaire ou encore commercial) où dans les couloirs ou l'on trouve les oiseaux migrateurs.
Les boules sont généralement sur les fils sous tension.
Le fils sont de section allant de 35mm² a 95 mm².
Les personnes posant ces dispositifs sont les agent Enedis (ex-ERDF) et RTE.
Linonlouis a commenté cette question :Ok pour les avions mais comment se fait-il qu'il y en ai sur les cours d'eau et pas d'aéroport en vue et les câbles sont très bas ?
Mariotte a commenté cette question :Un lignard
Jdoyen a commenté cette question :Des lignars
Gilles a commenté cette question :Très flou tout ça ! Ça m’fout les boules !
Karimh a commenté cette question :Sigalisation. et contre les court circuit en cas de vent
Line Boulay a commenté cette question :Boule à part, boule qui roule n’amasse pas mousse. Sur le boulevard de la Boulimie, le boulet de Bouboule est de devoir bouler les bourdes des bouleaux qui boude au boulot.