Le voilier est un bateau possédant un ou des mâts. Sur ces mâts, sont fixées les voiles. Une fois que ces dernières sont déployées, on les oriente en fonction du sens du vent. La force du vent appuyant sur les voiles, transmet à la dérive qui se trouve sous l'eau, une force contraire. La résultante de ces deux forces fait ainsi avancer le bateau.
Le voilier n'avance pas avec le vent de face. Il faut que ce dernier soit de quelques degrés de coté, perpendiculaire ou arrière pour que le bateau arrive à progresser. Les manoeuvres se font à l'aide du gouvernail et du jeu de voiles que l'on serre en même temps.
Complement internaute :
## Familles de voilier
Le voilier est un navire qui peut avoir deux, trois, ou quatre mâts. Ces derniers sont fixés au moyen de voiles. Lorsque le bateau est à la mer, ces dernières sont déployées pour soutenir la voile et donner de l'élévation à la proue. Le gouvernail, situé en haut, permet à l'équipage de contrôler l'embarcation. Les marins ont donc deux rôles.
Le premier rôle est de s'assurer de l'élévation de la voile, pour que l'embarcation ait de l'élévation par rapport au flotteur. Le second est de contrôler la voile pour qu'elle ne se déchire pas et pour qu'elle se soulève lorsque le vent est du bon côté. Le premier rôle est appelé « vent de face » et le second, « vent de coté ».
Islero a commenté cette question :Sur toutes les allures (orientation des voiles en fonction du vent) allant du près serré (le plus près possible de face au vent), au largue (le vent vient par le travers du bateau), ce nest pas la pression du vent sur les voiles qui fait avancer le bateau, cest la dépression qui se crée de lautre côté de la voile. La nature ayant horreur du vide, la voile tend à avancer vers ce vide pour le combler. Quand un vent vient de lavant par bâbord, une voile bien orientée tire le voilier vers lavant tribord. Cest là quintervient la dérive (ou quille). Cest un plan vertical sous la coque qui permet de limiter le glissement latéral du bateau et il peut ainsi remonter très près du lit du vent. Un voilier ne peut pas avancer en étant pile dans le lit du vent. Par contre, il peut avancer en en étant très près, grâce à cette fameuse dépression à lavant de la voile et à la dérive qui limite le glissement latéral de la coque. Pour remonter au vent, il faut alors faire des zigzags, on appelle ça « tirer des bords ».
Pour les allures allant du largue au vent arrière, cest bien la pression du vent sur les voiles qui fait avancer le bateau.
Pierre a commenté cette question :Un voilier avance sans moteur pour faciliter le départ sans bruit de certain /es qui ont des problèmes conjugaux d'ou l'expression : mettre les voiles !