Question posée par Poney2B
Ah le vin ! Une boisson qui fait partie de notre culture et de notre patrimoine. Il en existe de nombreuses sortes, avec des nuances, des saveurs et des styles différents. Intéressons-nous à sa couleur. Savez-vous
pourquoi le vin rouge est rouge ? La question peut paraître anodine, mais nous sommes sans doute un grand nombre à nous l'être déjà posé ! Alors, étudiions cela de plus près.
Nombreux sont ceux à penser que la couleur du vin lui vient de la coloration du jus de son raisin. Et pourtant, c'est totalement faux ! A part dans le cas de certains cépages très spécifiques, cet élément n'a pas de rapport ici. En effet, ce jus est naturellement blanc. Et pourtant, c'est bien avec cela que l'on fait cette boisson. Et bien, c'est tout simplement grâce à la macération de la peau du fruit que l'on obtient cette belle couleur.
Pour se faire, on va tout d'abord sélectionner les raisins. Bien entendu, on choisit ceux de cépages rouges. Puis on les presse. Ici, on leur fait garder leur peau, puisque c'est elle qui donnera la teinte recherchée. On laisse également les pépins. On appelle ce mélange le moût de raisin. On fait ainsi macérer le tout, plus ou moins longtemps selon le résultat souhaité. Et c'est pourquoi le vin rouge a cette couleur. Toutefois, tous les vins n'ont pas la même teinte, et heureusement ! Cela dépend du raisin, du temps de macération, mais aussi de son âge. Cet aspect est d'ailleurs l'un des éléments qui permet de reconnaître une production d'une autre, ou également de juger de sa qualité.
Lors de votre prochain verre de vin rouge, n'hésitez pas à parler de cela avec vos voisins de table ! Ils seront sans doute très intéressés. Néanmoins, n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération.
Suite à cet article, et pour aller encore plus loin, nous vous recommandons les lectures suivantes :