Question posée par Stany
La question de la vache qui rit revient de façon régulièrement récurrente. Pour comprendre pourquoi cette vache rit, il faut remonter en 1921 où un certain Léon Bel cherchait un nom à donner à son fromage fondu. Lors de la première guerre mondiale, cet homme était affineur du fromage Comté et fut affecté au train de viande fraiche.
Il fut attribué à chaque unité une emblème spécifique et celui de Léon Bel fut celui d'une vache riant et le dessin se nommait Wachkyrie pour faire allusion aux Valkyries de Richard Wagner. Ainsi, Léon Bel, se souvenant de cette histoire appela son fromage ''vache qui rit''. Une parodie a été déposée et se nommait ''la vache sérieuse''. Son slogan était ''le rire est le propre de l'homme'' mais la vache qui rit a remporté le marché et aujourd'hui ''la vache qui rit'' rit !
Complement internaute :
Voici un extrait du site internet du fabricant de fromages Léon Bel:
Wachkyrie
Dans les Alpes, au niveau de la station balnéaire de Meribel, dans les Vosges, on peut trouver des vaches qui ont droit à un pâturage permanent. Leur pâturage est une ancienne carrière de charbon.
Sur l'ancienne route de l'est, à quelques kilomètres de la station, on peut trouver les mêmes vaches qui ont droit à un pâturage permanent. Les mêmes vaches qui ont droit à un pâturage permanent peuvent se rendre à l'aéroport de Chamonix, à l'aéroport de Meribel, à l'aéroport de Megeve ou à l'aéroport de Courchevel.
La vache qui rit est le seul animal à se nourrir uniquement de miels et de cires.