Le métronome est un instrument qui a été inventé en 1696 par Etienne Loulié à Vienne. Il a été ensuite perfectionné en 1812 à Amsterdam par Dietrich Nikolaus Winkel et le métronome à pulsation audible fut breveté en 1816.
Ce métronome possède un mouvement d'horloger dont le balancier est gradué et ses battements sont de durée égale et c'est un contrepoids mobile qui permet d'en modifier la vitesse. Ce métronome sert à donner la vitesse de la musique jouée en indiquant un signal audible ou visuel. Aujourd'hui, la plus part des chefs d'orchestres se servent d'un métronome électronique.
Complement internaute :
Dans ce métronome, les battements sont de durée égale, et les aiguilles se déplacent de façon régulière. Un mouvement d'horloge est utilisé comme un cadran solaire pour déterminer le nombre de battements par minute. Cela peut être un cadran de 10, 12, 16 ou 18 pouces, qui détermine le nombre de battements par minute.
Les aiguilles se mettent en mouvement à la fois par l'expiration et l'inspiration, ce qui donne un mouvement d'horloge irrégulier. Il existe deux méthodes d'entretenir les aiguilles : l'une avec un métronome à cadran solaire et l'autre avec un métronome à aiguille.