Le courant jet est situé en haute altitude, à 10000 m. Il se présente sous forme d'une bande de quelques centaines de kilomètres de large. La vitesse des vents à l'intérieur de ce courant est d'environ 200-300 km/h. Les vents circulent d'ouest en est. Toutefois,
le courant jet peut prendre des directions vers le nord selon le déplacement des masses d'air.
Les pilotes de ligne utilisent
le courant jet pour économiser du carburant. En voyageant d'ouest en est, les pilotes partant de l'Amérique du nord vers l'Europe tenteront d'intercepter le courant afin d'être emportés par ce dernier. À l'inverse, les pilotes quittant l'Europe vers l'Amérique du nord tenteront d'éviter ce courant.
La position du courant jet n'est jamais la même. En quelques jours, la forme que prend ce courant peut changer considérablement. En hiver, sa position est plus au sud. De plus, l'hiver, la vitesse des vents dans le courant est plus élevée que durant l'été, étant donné le plus grand contraste dans les températures.
Étant donné que
le courant jet se trouve associé à une zone frontale (air froid du côté nord du courant et air plus chaud du côté sud), la présence du courant jet serait dûe à la pente abrupte des surfaces isobariques. Cette pente crée un fort gradient de pression créant ainsi un courant à haute vitesse.
Complement internaute :
 D'où vient ce courant jet?  En 1837, les scientifiques pensaient qu'il s'agissait d'une brise qui se propageait à une vitesse de 100 m/s. Toutefois, en 1838, les scientifiques remarquèrent que cette vitesse était très supérieure à la vitesse de la brise, ce qui implique qu'il s'agissait d'une force supérieure. Plus tard, en 1841, un scientifique nommé Arago pensa qu'il s'agissait d'une force lumineuse. Il pensa également que le courant jet était la cause de l'éclipse solaire observée en 1842.