Tout porte en effet à croire que Roland Garros était un champion de
tennis. Sauf que pas du tout, il jouait même assez mal, voire pas du tout.
Roland Garros était même aviateur et assez nul en
tennis. Son truc, c'était plutôt le vélo.
Alors pourquoi avoir baptisé ainsi le fameux stade de tennis de la porte d'Auteuil ?Roland Garros, né en 1988 à St-Denis de la Réunion fut étudiant en droit puis devint élève d'HEC, grande école commerciale. Très sportif et pratiquant assidument le vélo, il découvrit vers 20 ans l'aviation, qui devint une vraie passion. Il se mit à voler fréquemment et fut d'ailleurs détenteur de nombreux records en tant que pilote.
Il est aussi connu pour avoir effectué la première traversée de la mer Méditerranée le 23 septembre 1913. Il est mort en octobre 1918, peu avant la fin de la Première guerre mondiale lors d'un combat aérien au dessus des Ardennes.
Le stade a été édifié en 1928 pour la coupe Davis, sur un terrain appartenant à la très fermée association du Stade Français. Le "deal" du terrain proposé par Emile Lesieur, alors président de cette association, comprend le fait que le futur
stade de tennis porte le nom de Roland Garros, pour rendre hommage à celui qui fut l'un de ses amis proches à HEC, mort pour la France aux commandes de son
avion.
Vous aimez le
tennis ? On vous en dit plus sur les
balles et les manies bizarres des
joueurs.
Crédit photo : Carine06 - Creative commons
Complement internaute :
- Licence : CC BY-SA 2.0
Dernier en date du blogue (http://www.pourquois.com/inclassables/pourquoi-balles-tennis-sont-vendues-sous-pression.html) de Pourquoi les balles sont moulues sous pression?, le (http://www.pourquois.com/inclassables/pourquoi-tennismen-font-rebondir-balle-avant-servir.html) pourquoi les joueurs font-ils rebondir la balle avant de la servir?
Le tennis, c'est un sport de groupe, un jeu collectif, mais les joueurs ne sont pas tous du même côté. Les joueurs, ils ne sont pas tous pareils, et ça, ça les a plutôt fait marrer. C'est ainsi qu'en jouant au tennis, on apprend aussi à bien distinguer.