Le ski alpin est un célèbre sport de glisse. Avec des skis, le sportif doit descendre une pente enneigée, le plus rapidement possible. Tous les ans, nombreux sont ceux qui se pressent sur les pistes pour glisser le long des montagnes. Cependant, et même s'il est pratiqué chaque année, nous ne connaissons pas forcément les origines de son nom. Comprenons ensemble
pourquoi le ski alpin se nomme ainsi.
Il semblerait que tout temps l'homme a utilisé des skis. Des chercheurs en ont découvert qui date du néolithique ! Il s'agit donc d'un moyen de locomotions très ancien, qui se retrouve en Sibérie, Scandinavie et dans les pays baltes. Cependant, il faudra attendre 1878 (l'exposition internationale de Paris) pour qu'il s'exporte dans d'autres pays européens. Le ski alpin quant à lui sera créé en 1931 par l'anglais Arnold Lunn. Cette épreuve est différente des autres, car les skis sont fixés aux pieds par le biais de chaussures rigides, et qu'il se pratique uniquement en descente.
Mais
pourquoi le ski alpin se nomme-t-il ainsi ? Et bien, il semblerait que c'est pour faire écho aux origines même de ce sport. Il a été imaginé sur les fortes pentes de Montana, en Suisse. Cette station touristique se situe dans le massif des Alpes bernoises. C'est ce dernier qui aurait donné son nom à ce sport. Alpin pour Alpes, afin d'évoquer les grandes pentes de ces montagnes, nécessaires pour ce sport.
Cependant, cela n'est pas avéré. D'autre pensent que cela a un rapport avec l'alpinisme, car il faut grimper au sommet pour pouvoir ensuite dévaler la pente à toute vitesse. Deux théories tout à fait probables donc.
Quel est votre avis sur la question ?
Pourquoi le ski alpin se nomme-t-il ainsi selon vous ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous expliquer quelle théorie vous semble la meilleure, ou pour nous présenter la vôtre ! En tous les cas, la prochaine fois que vous en ferez, pensez-y !
Vous partez bientôt à la montagne ? Alors il est temps de réviser ! Apprenez
pourquoi la neige est blanche,
pour quelles raisons on la surnomme la poudreuse et enfin
pourquoi elle ne fond pas en été.