Lorsque l'on tire un coup de pistolet on brule de la poudre se trouvant à l'arrière de la balle. En brulant, cette poudre crée un gaz chaud à forte pression qui permet d'expulser la balle.
En sortant du canon, derrière la balle, le gaz pressurisé s'expanse dans l'air d'un coup et produit un bruit important. C'est un peu comme quand vous débouchez une bouteille de champagne.
Un silencieux vissé à l'extrémité du canon a un volume énorme comparé au canon (20 ou 30 fois plus grand).
Cela permet à la pression du gaz de diminuer dans le silencieux et ainsi, quand la balle sort par le trou du silencieux, le gaz est tombé à une pression beaucoup plus faible d'où un son beaucoup plus sourd.
Complement internaute :
L'effet est encore renforcé par le fait que le canon est plus court que l'orifice du silencieux.
Un second bruit est aussi perçu. C'est la chute libre de la balle. La balle est perçue comme une grosse bille d'acier qui tombe avec une certaine vitesse. C'est ce que l'on entend à partir du moment où la balle est en orbite autour de la Terre.
La balle tombe dans le silencieux et le gaz qui la retient s'échappe en même temps. Le gaz va ensuite se concentrer au niveau du point d'impact et créer un petit trou de quelques mètres carrés.
En plus de ça, il y a un deuxième bruit. Ce bruit est plus sourd que le premier et on le perçoit comme une vibration plutôt qu'une dépression. C'est une vibration très faible mais c'est très perceptible.