Le nom 'zodiaque' vient du mot grec zodiakos (kyklos), ''cercle de petits animaux'', de zodiaion, diminutif de zoon : ''animal''.
Ce nom vient de ce que toutes les constellations du Zodiaque (sauf la Balance, anciennement partie du Scorpion) figurent des créatures vivantes.
Le plus souvent, le grand public a entendu parler des signes du zodiaque dans un contexte astrologique et non astronomique.
Que ce soit en astrologie occidentale ou en astrologie indienne, les signes sont nommés d'après les constellations qui étaient les plus proches à l'époque, mais ce lien n'existe plus de nos jours.
En revanche, pour l'astrologie chinoise, ce lien n'a jamais existé.
Complement internaute :
Ainsi, le nom de l'Aigle, au cur de l'Orient, était déjà utilisé pour nommer le signe Août lors de l'ère impériale. Les autres noms ont été introduits en fonction des régions du ciel où ils se trouvent.
La Grande Ourse est ainsi nommée car elle est située dans la région du ciel la plus proche de l'est, et c'est le nom le plus ancien. Les autres régions sont nommées en fonction de leurs étoiles les plus proches.
En fait, en astronomie, il n'y a pas de constellations du zodiaque. Les constellations actuelles sont celles qui ont été établies il y a plus de 2.000 ans. Les anciennes constellations, au contraire, existaient avant même que la Mésopotamie et l'Égypte ne fassent partie de l'histoire.
Amaranthe a commenté cette question :Tous les signes du zodiaque ne sont pas des animaux. Le Verseau, la Balance, la Vierge, les Gémeaux et le Sagittaire (mi-homme, mi-cheval)représentent tout à fait autre chose.
Sarah a commenté cette question :AMARANTHE
Ils sont des animaux sauf la balance
Car l’homme est un animal.
Le verseau, le gémaux, la vierge et le sagitaire sont donc des animaux.
Sauf la balance qui est représentée par une balance de jugement.