On ne sait pas pour vous, mais certaines bandes dessinées ont bercé notre enfance. Astérix et Obélix, Marsupilami, Spirou, les Schtroumpfs. Tiens d'ailleurs en parlant de ce dernier, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ils sont de cette couleur ?? Nous si ! Alors voici
pourquoi les Schtroumpfs sont bleus.Revenons quelque peu en arrière tout d'abord. Les Schtroumpfs est une série de bandes dessinées créée par Peyo en 1958. Elle est d'origine belge et relate l'histoire d'un peuple imaginaire : les Schtroumpfs. Ces drôles de petites créatures bleues vivent en communauté, dans un village champignon. Ils ressemblent à d'étranges lutins possédant leur propre langage. Il s'agit de la langue du lecteur, où de nombreux mots (verbes, adverses, substantifs.) sont remplacés par le mot schtroumpf.
Maintenant que cette présentation est faite, intéressons-nous à la question qui nous tient à cœur :
Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ? Bon en fait, désolé de vous décevoir, mais la réponse reste inconnue de tous ! Seul Peyo, le créateur, pouvait en connaître la raison, mais ce dernier est mort en 1992. Et impossible de le savoir de son vivant ! La question lui fut posée à de nombreuses occasions, et il l'esquiva à chaque fois avec un sourire. Mais ne vous en faites pas, nous n'en restons pas là ! Nous allons partager avec vous les principales théories qui expliquent cette couleur.
Ce choix aurait été fait par rapport à la symbolique des teintes. En effet, tous les coloris ont une signification. Le rouge est la colère, mais également la passion ; le vert est la paix, le naturel ; le jaune serait la joie. Quant au bleu, il représente la sagesse, la sérénité, mais également le rêve. Et cela correspond bien à ces drôles de personnages. Dans un monde imaginaire où personne ne ment, où tous se réunissent sous la sagesse du plus âgé, le bleu semble bien avoir sa place.
Pour d'autre, cela aurait un rapport avec la naissance même de ces petits êtres. En effet, dans l'une des bandes dessinées, il est expliqué que les bébés Schtroumpfs sont amenés par une cigogne, les soirs de Lune Bleue. Poétique ! Et ce serait donc la lueur de cet astre, synonyme de naissance chez eux, qui leur conférerait cette teinte si particulière.
Enfin, il existe également l'hypothèse selon laquelle Peyo n'aurait pas voulu dessiner des personnages à laquelle nous aurions pu assimiler l'Homme. Pas de blanc, de rose, de noir, de jaune. Le vert étant réservé aux Martiens, ce serait peut-être pour cela qu'il aurait opté pour le bleu.
Alors, quelle version préférez-vous ? Nous, l'aspect poétique de la Lune bleue nous plaît bien. Qu'en est-il de vous ? D'ailleurs, avant de conclure cet article, savez-vous
pourquoi les Schtroumpfs s'appellent les Schtroumpfs ? Tout simplement, car au cours d'un repas, en 1957, Peyo ne se rappelait plus du mot salière. Il le remplaça par le mot "schtroumpf". Devant le cocasse de ce mot, tout le reste de la soirée s'est déroulée en substituant des mots de phrase par ce fameux "schtroumpf" ! C'est ainsi que l'idée de créer les Schtroumpfs germa dans la tête de cet auteur ! Voilà, à défaut de savoir
pourquoi les Schtroumpfs sont bleus, vous savez
pourquoi les Schtroumpfs s'appellent les Schtroumpfs !Pour continuer dans ce sujet, découvrez
pourquoi les Simpsons sont jaunes, et
pourquoi les Barbapapas sont roses !!
Crédit photo : JD Hancock (Smurfy Weather) - Creative Commons, Flickr