Il y a tout juste 31 ans, Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat professionnel du Sucre et du Rhum, cherchait une idée pour mettre en valeur la filière du rhum.
Après avoir contacté Florent de Kersauson, ils imaginèrent, quelques jours plus tard, une course à la voile en direction des Antilles, productrices de rhum et de sucre.
A l'époque, le projet reçoit un accueil mitigé, de nombreuses courses existant déjà.
C'est finalement Michel Etevenon, publicitaire de Kriter, alors sponsor d'Olivier de Kersauson, qui donnera l'impulsion financière nécessaire à la naissance de la ''Route du Rhum''.
Complement internaute :
Cette course a permis de mettre en lumière le caractère particulier de la filière du rhum, à savoir l'excellence des produits et la qualité du travail.
Aujourd'hui, les concurrents ont tous repris le flambeau, et le succès ne cesse de croître, comme en atteste chaque année la fréquence des éditions.
En effet, chaque année, près de 300 voiles sont déployées, ce qui a entrainé une forte augmentation des coûts, de sorte que l'édition 2019 aura lieu sur sept îles à l'exception de Saint-Martin, qui ne fera pas partie du parcours.
Ce sera donc une édition riche et variée, à l'image de la région, qui aura pour thème ''Les 5 continents de la créativité'', qui permettra aux voiliers de se regrouper autour de cinq périodes de cinq jours chacune.