Les pirates avaient peu accès au soin, déjà assez rudimentaire à l'époque. De par leur mode de vie et leur hygiène, ils étaient beaucoup plus susceptibles de recevoir des blessures graves ou d'attraper des infections. Dans ces cas-là, la solution était souvent d'enlever le membre concerné pour éviter que le reste du corps soit atteint par la gangrène ou l'infection.
C'est pourquoi les pirates pouvaient avoir des crochets, des caches oeil ou des jambes de bois.
De plus, posséder cet attribut leur permettait de mieux s'acclimater aux diverses intensités lumineuses du bateau. Par exemple sur le pont en pleine journée, le soleil était éblouissant, mais s'ils entraient dans la soute, leurs yeux avaient bien du mal à s'habituer à la pénombre. Certains se seraient donc parés de ce cache-oeil, même si leurs deux yeux étaient tout à fait fonctionnels, afin de pouvoir contrer ce désagrément.
On a certainement abusé de cette représentation, car ces témoignages de combats sanguinaires donnent facilement à leur personnage un air de vieux loup de mer sans merci.
Complement internaute :
Bien entendu, il y a toujours eu des pirates doux comme du bétail. Mais ces personnages étaient beaucoup plus rares que les autres.
Les pirates de la bande orientale, eux, savaient parfaitement se protéger, et ne se faisaient aucun mal. Ils avaient même la décence de se couvrir la tête avec un bonnet.
En effet, la bande orientale de l'Atlantique, où les pirates étaient nombreux, avait une forte population de Juifs. Ceux-ci avaient la coutume de se couvrir la tête avec un bonnet de coton ou de toile et d'appliquer ce même bonnet sur leurs armes.
Regis a commenté cette question :Les commandants de navires gardait un oeil dans le noir afin d'ameliorer la vision nocture. car plus on passe du temps dans le noir plus on voit facilement dans la nuit. cela leur permettait de naviguer de nuit alors que les projecteurs et les radars n'existaient pas. tout les pirates n'etaient pas borgnes et unijambistes comme voudrai le faire croire la croyance populaire et cette mauvaise reponse donnee plus haut.
Nefer a commenté cette question :En effet, ils portaient ce bandeau sur un il, car, lorsqu'ils se précipitaient dans la soute pour combattre sauvagement les. . . bref, ils passaient du grand soleil sur le pont à la pénombre, voire l'obscurité des intérieurs du navire.
Ils changeaient alors leur bandeau dil, cachant lil à la pupille resserrée afin qu'il ne les gène pas, et libérant celui dont la pupille était déjà dilatée afin d'y voir immédiatement dans la pénombre.
Il faut en effet un petit temps d'adaptation à lil pour s'adapter aux changements de lumière. Plus il fait sombre, plus il faut laisser entrer de lumière dans lil pour y voir. En mettant un il dans le noir, ils dilatent artificiellement leur pupille en prévision des endroits sombres.