Si vous avez déjà pris l'avion, vous avez sans doute remarqué que le repas n'était pas des plus excellent. Loin de là d'ailleurs ! Il est plutôt rare d'être conquis par un de leurs plats, et pourtant les mets présentés ne semblent pas si pauvre en saveur. Mais alors,
pourquoi les repas en avion sont mauvais ?
Une récente étude réalisée par deux chercheurs de l'université de Cornell, aux Etats-Unis, a démontré que le bruit serait le responsable de ce manque de plaisir gustatif. En fait, ce serait à cause des bruits permanents présents autour de nous en vol (ceux des moteurs, de la ventilation.), qui donneraient lieu à une perte de goût. Cela provoquerait une stimulation de la corde du tympan dans l’oreille, qui agirait directement sur nos sens gustatifs. À cause de cela, l'intensité de la saveur du sucré va fortement diminuer, ce qui a un impact sur ce que l'on mange.
À cela s'ajouterait également la pressurisation de la cabine, qui cause un assèchement de nos muqueuses. À cause de cela, nos sensations sont diminuées, car cela assèche la cavité nasale. C'est donc comme si on mangeait notre repas en ayant le nez bouché, et tous ceux ayant déjà été enrhumé au moins une fois dans leur vie savent que cela n'est pas des plus agréable !
Un aliment échappe pourtant à la règle : le jus de tomate. Grâce à la pression, il a une saveur bien différente, bien meilleure en fait. Une étude, menée par des chercheurs allemands a démontré que le jus de tomate passe d’un goût "terreux et moisi" sur terre, à un goût "fruité et sucré" dans les airs. Vous savez donc quoi consommer lors de votre prochain vol !
Maintenant que cette explication a été donnée, les chercheurs à l'origine de ce résultat souhaitent travailler avec les compagnies afin de les aider à élaborer des repas aux saveurs s'adaptant à cet environnement aérien. Il y aurait donc, peut être, de l'évolution dans la gastronomie aérienne.
Le goût n'est pas le seul élément sur lequel l'avion a de l'effet. Découvrez
pourquoi les pieds enflent lorsque l'on prend l'avion, mais aussi
pourquoi les oreilles se bouchent en avion !