Tux est un
manchot, mascotte officiel de
Linux. Dessiné par Larry Ewing en 1996, son usage est libre et se retrouve dans de très nombreux projets et logotypes liés à Linux.
Linus Toryalds, le créateur de Linux, s'est inspiré d'une photo qu'il a trouvée sur un site montrant une figurine de manchot ressemblant aux personnages des Creature Comforts (court métrage britannique qui regorge de personnages animaliers qui évoquent avec humour et philosophie leur malaise à l'égard de leur environnement captif).
Il raconte que le
logo a été choisi à la suite d'un concours sur Internet, le pingouin ayant un côté "gentil" qui représentait bien sa vision de Linux, un système sympa pour aider les gens, pas un système agressif pour conquérir des parts de marché.
Beaucoup pensent à tort que la
mascotte de Linux est un pingouin, notamment parce qu'en anglais, le mot
manchot se dit
penguin. Ce que l'on désigne en Français comme un
pingouin est un oiseau de l'hémisphère nord de la famille des alcidés, qui peut voler, alors que le manchot est un oiseau qui ne vit que dans l'hémisphère sud et qui est incapable de voler. Dans le langage courant, utiliser le mot "pingouin" à la place de "manchot" est un abus de langage très fréquent.
Complement internaute :
En fait, le créateur du logo Linux est l'un de ces pingouins qui aime à crier ''je suis un pingouin!''. C'est ainsi que Linus se sent, comme le poète, un être de nature, qui vit sa vie, ses émotions et ses pensées, tout en étant capable de s'informer auprès de ses connaissances.
Tous ceux qui croient que ce logo est une image d'un pingouin ont tort. Le logo Linus a été créé par un humain, qui a ensuite été modifié par un humain. Les pingouins sont en effet connus pour avoir la capacité de se modéliser sur les humains. C'est ce qui fait d'eux des marionnettes de nos jours.