Nous avons tous déjà mangé un plat un peu (trop) pimenté. On prend une grosse bouchée, et là, c'est le drame ! Tout l'intérieur de notre bouche nous semble être en feu. Dans ces moments-là, il est bien difficile de finir son repas, tant notre langue parait brûler. On a beau boire de multiples verres d'eau, rien n'y fait. Et c'est dans ces instants que l'on se pose tous la même question : Mais
pourquoi le piment pique-t-il ?!?! Grâce à cet article, vous le saurez. À retenir pour votre prochain repas mexicain !
En fait, si le
piment pique, c'est surtout à cause d'une molécule : la capsaïcine. À cause d'elle, mais aussi à ses congénères de la famille des capsaïcinoïdes, on ressent cette sensation si particulière. Ce n'est ni plus ni moins qu'une impression de brûlure puisque ces molécules ont la particularité d'activer les récepteurs de chaleur de la peau. C'est une molécule organique, donc peu soluble dans l'eau, c'est pour cela que ça ne sert à rien de boire des litres au robinet ! Mieux vaut un bon verre de lait ou même de la crème glacée. Alors, retenez le pour la prochaine fois !
Mais pourquoi le piment s'est-il doté d'une telle molécule ? Non, il ne vous veut pas particulièrement de mal. C'est tout simplement une sorte de sécurité. En effet, les plantes ont développé cet aspect afin de se protéger de la prédation des mammifères. Ces derniers y sont très sensibles (comme nous) et vont donc éviter de le manger pour ne pas ressentir cette sensation de brûlure (pas comme nous.).
Cela se retrouve également pour
le wasabi, cette célèbre moutarde japonaise. Le menthol, lui, active les récepteurs sensibles au froid, c'est pour cela que l'on a l'
impression que la menthe nous rafraîchit.
Complement internaute :
En revanche, la cannelle est douce, c'est pour ça qu'elle nous fait penser au sucre. À retenir pour votre prochaine sortie en ville.
Zébu a commenté cette question :D'accord !
Cosmopolita a commenté cette question :Il s'agit effectivement su 'Iso-Tio-Zyanat' (en allemand).
Aniiomo a commenté cette question :Moi mon frère aime beaucoup le piment d ailleur moi aussi .
JPTOU a commenté cette question :Je suis content pour toi Aniiomo. . . En fait on s'en fiche.
Ousmane tanou a commenté cette question :Cette information conserne beaucoup de personnes
Rosa a commenté cette question :Moi je n'aime-pas le piquant !
Zoé a commenté cette question :Puisque boire de l'eau est inutile , je vous donne un "truc" mexicain pour lutter contre le feu du piment dans la bouche : un peu de sel sur la langue fait venir de la salive qui est plus efficace pour calmer . . . c'est pour cela qu'ils le font avant la tequila !
à votre santé !
Papat a commenté cette question :Zo ça au moins c'est intéressant !
Danielle a commenté cette question :La meilleur façon de calmer le feux du piment est de manger un morceau de banane méthode asiatique !apprise des vietnamiens !
Fran a commenté cette question :Un morceau de camembert (entre autres fromages), bien mastiquer dans la bouche et le meilleur de tous les remèdes contre le piments.
Chacha a commenté cette question :Le piment ? Soit tu manges sois tu manges pas sy t'y arrive pas .
Jeaan a commenté cette question :Moi non plus je n'aime pas les aliments piquant, ca ne sert a rien, qu'a déguisé le gout de la viande qui pourri ?
Jeaan a commenté cette question :Manger autant de piments que vous voulez, vous aurez le cancer de la george plus tôt ?
nicar a commenté cette question :Salut rosa
Philippe a commenté cette question :Ne confondez pas la conjonction de coordination ET et le verbe ETRE. . .
Philippe a commenté cette question :Apprenez-donc à écrire avant de répondre. . .
Dany44360 a commenté cette question :Ca ne sert à rien qu'à déguisER le goût de la viande qui pourrit.
Pourquoi cette confusion entre l'infinitif et le participe passé est-elle si courante ?
Vincent a commenté cette question :La capsaïcine est soluble dans les corps gras : Huile, Lait entier, Glace au lait mais pas les sorbets, Creme. . . du moment que le liquide contient suffisamment de corps gras.
Vous allez alors le diluer et surtout nettoyer les recepteurs sur lequel il agit dans la bouche (donc un bain de bouche avec une cuilllère d'huile est très efficace ou machouiller du pain huilé. . . la glace donne une sensation de froid sur la brulure mais ce sont surtout ses corps gras qui vont agir.
Autre solution encore meilleure: La capsaIcine est encore plus soluble dans l'alcool, l'éther, le benzène et le chloroforme. Si les 3 derniers sont des produits toxiques. . . le premier est a consommer avec modération. Ne dit-on pas combattre le feu par le feu ?
MrSide a commenté cette question :Non jeaan, en fait c'est le contraire le piment a des propriétés anti-caserigene, comme pas mal de légumes d'ailleurs. . ca aide aussi a soigner des grippes et des syndrome rhumaticaux. . et ca favorise la digestion et protège des maladies cardio-vasculaires.
Boo Moneno a commenté cette question :
Le piment pique par ce qu'il nous fait monter la tension artérielle d'un coup en 1/2 seconde et peut aller jusqu'à 235. Mais rassurez-vous c'est sans danger pour nous !
Ce phénomène nous donne la sensation de ce picotement désagréable qui va s'atténuer gentiment si on ne boit rien après. Notre corps nous envoie une alerte à travers ces picotements pour nous dire qu'il faut éviter de la manger car il pourrait détruire notre foie d'où une dégénération forte de celui-ci. Et heureusement on peut annuler cet effet immédiatement après cet alerte en buvant 1/2 L de jus d'orange (30%) mélangé avec de l'eau (70%) à une température de 13 degrés ( cela serait le mieux). Ceci neutraliserait les picotements et son effet néfaste pour notre corps.
Tout ce qui provoque ces picotements devrait être neutralisé. Trop de poivre, de sel, de piments bref tout ce qui est trop assaisonné !
Pour neutraliser le poivre ( peut provoquer des trous dans le foie) il faut manger une pêche.
Pour le sel (peut bloquer la fabrication de l'acidité dans le pancréas) boire de l'eau gazeuse oranger.
Il y a des animaux qui le mange. Il s'agit de certain chevaux, certain chats, certaine souris et ils n'ont pas cette alerte par ce que leur corps les digère ou les utilise. Donc il les accepte !
Tout ce que notre corps ou celui des animaux accepte, il n'y aura jamais d'alerte envoyé par celui-ci.
Le piment s'est doté de certaine molécules pour éloigner tout particulièrement plusieurs insectes (ses prédateurs) de par son odeur et son goût.
Paul Kiperpalnord a commenté cette question :Piment si tu veux, la vérité est de mise ! Au cours d'un mariage oriental, j'ai fait croire que j'ignorais ce piment, et, d'un plat qu'on me tendait, j'ai croqué à belles dents un piment entier, et voyant plusieurs paires d'yeux qui, avec délice, attendaient ma réaction ! j'en réclamais un second en disant : Que c'est bon, c'est sucré, c'est extra ! Encore. . . ! Il fallait voir les visages de déception ! Mais ma gueule . . . je ne vous dis pas !
Khenty a commenté cette question :Si la sensation de brûlure n'est qu'une impression sur les papilles, expliquez moi pourquoi le piment brûle l'estoma et bien plus bas pourquoi le paie t'on à la sortie sur les toilettes !
Bernard16 a commenté cette question :La capsaïcine est utilisée pour détruire les terminaisons nerveuses sensitives
Pat a commenté cette question :Quand zebu zé plus soif
Thoma a commenté cette question :Ou de la mie de paint
Clem a commenté cette question :Pour calmer le feu il faut manger du pain
Carelina reaper a commenté cette question :Lol mais pourquoi lorsque l'on en mange trop il y en a qui crache du sang (aller voir kill'em ftw)
il a manger plein de ghost pepper
Carelina reaper a commenté cette question :Sur youtube
Brayan chala (Le mexcain) a commenté cette question :Bomjour tous les youtubers
Brayan Chala (La Gangrène) a commenté cette question :Bonjours tous le Mexicain :')
Brayan chala (Le mexcain) a commenté cette question :Wats'up fuckers
MOMO a commenté cette question :
BOIRE DU LAIT TOUT SIMPLEMENT
TARTONPION JACQUES a commenté cette question :ça désinfecte la bouche et l’estomac
en manger tous les jours et plus de problème !