La question est en fait posée à l'envers. Il faudrait plutôt se demander pourquoi on a ajouté une barre au 7 à l'écrit alors qu'elle n'existe pas en imprimerie.
En effet, en typographie, il n'y a pas de barre au 7. Cette barre aurait été trop ''fragile'' pour les tampons en imprimerie.
Par contre, c'est quand on écrit à la main qu'on rajoute une barre. Tout simplement parce que nos écritures sont souvent approximatives et il s'agit donc d'éviter de confondre le 7 avec le 1.
Complement internaute :
Vous pouvez trouver un peu plus d'infos sur cette question en cliquant sur l'icône ''?'' ci-dessous.
[[Image(EPSON_Typewriter.png)]]
Fig.3: Les caractères ''a'' et ''o'' ne sont pas égaux dans les types d'impression
* La plupart des gens ont oublié la dernière lettre de la liste des consonnes: le ''y''.
* Quand vous êtes fatigué d'écrire et que vous cherchez la lettre ''y'', vous vous apprêtez à taper ''q'', mais en fait, vous allez écrire ''qu'' et non ''q'' parce que ''qu'' est plus loin que ''q''.
Minh a commenté cette question :Il y a aussi une autre explication :
sur le Mont Sinaï, lorsque Moïse reçut les tables de la loi, il y avait un attroupement en bas de la montagne.
A l'annonce de la septième loi : "Tu ne commettras point d'adultère", tout les mecs en bas crièrent à Moïse : "barre le n° 7 !".
Broncos a commenté cette question :Je me suis créé un compte juste pour pouvoir dire à Minh que sa blague est énorme ! Merci mec !
Toro a commenté cette question :Votre explication n’est pas la bonne. La barre sur le sept fait référence à ce que les chiffres doivent représenter dans le dénombrement en base dix. Ce sont des symboles basé sur le calcul des ’Coin’. Le ’ 1 ’ s’écrit ainsi car il forme un seul coin. Le ’ 2 ’ s’écrivait originellement comme un ’ z ’ car les forme deux coins. Le chiffre sept ne s’écrit pas avec une simple barre dans son milieux mais plutôt avec un ’ L ’ couché en travers de la barre verticale. Si on ajoute un petit trait verticale à la droite horizontale du haut du sept, alors on obtient bien sept coins. Tout les chiffres dit ’Arabe’ répondent à cette exigence, représenter des ’coins’.