Au temps originel des télécommunications, une personne pouvait téléphoner en PCV pour ''à PerCeVoir''.
Cela signifiait que l'appel était à la charge de l'appelé et non de l'appelant.
Le service d'appel en PCV avait disparu en France au profit des cartes téléphoniques. Il avait été victime de sa mauvaise image, synonyme d'abus par l'appelant, de la bonne volonté de l'appelé.
En France, ce service avait disparu mais France Télécom a été autorisé à expérimenter en Aquitaine un nouveau service, ''l'appel offert.''
L'appel offert ressemblait à l'appel en PCV. L'expérimentation de l'appel offert s' est faite en Aquitaine du 11 juin 2001 jusqu'au 31 décembre 2001. Elle impliquait alors une surtaxe par appel s'ajoutant au prix de la communication.
Depuis, ce service est à nouveau disponible sous le nom plus évocateur de ''PCV France'' et figure dans l'arsenal des services modernes de France Télécom.
Complement internaute :
Les téléphones PCV n'existent plus. Les téléphones portables ont pris leur place.
Aujourd'hui, la téléphonie par satellite sert de canal pour les téléphones mobiles, les ordinateurs et les tablettes personnelles. Les PCV n'existent plus. Les PCV sont devenus des PC.
Dans ce sens, il est bon de rappeler qu'une PC est une machine qui prend des données, les analyse et les transmet, tandis qu'une PCV prend des données et ne les analyse pas.
En fait, les PCV étaient un service de pointe, au service d'une économie de la connaissance. Ils n'étaient pas une innovation. Ils ont été détournés de leur fonctionnalité originelle, qui était de permettre une utilisation de l'Internet à l'échelle planétaire.