Question posée par Brust
Dans l'album de bande dessinée bien connu d'Astérix, son compagnon d'aventure nommé Obélix, dit souvent : ''ils sont fous ces romains''. Obélix est un personnage qui est censé représenter l'humain de la société moyenne et il est plein de bon sens mais très naïf. la phrase récurrente ''ils sont fous ces romains'' qu'il prononce souvent indique que les coutumes de personnes étrangères lui posent un problème d'incompréhension.
Lors de divers albums, Obélix ne considèrent pas seulement que les romains sont fous mais aussi les égyptiens, les bretons, les lutéciens, etc. Enfin, Obélix utilise cette locution chaque fois qu'il note une différence entre sa culture bien gauloise et celle des autres peuples qui est bien différente de la sienne.
Complement internaute :
La réponse la plus évidente à cette question est de dire que ''les romains étaient fous'' car les autres peuples avaient des coutumes bien différentes de celles des gaulois. Cette réponse est toutefois un peu évasive. L'explication de cette réponse est que les romains étaient les seuls à avoir des coutumes très différentes des coutumes des autres peuples. Le mot ''fou'' n'implique pas que les autres peuples étaient stupides, mais qu'ils avaient des coutumes différentes de la nôtre. En fait, l'interprétation ''les autres sont fous'' n'est pas vraiment adéquate car cela ne reflète pas la réalité de la situation. En fait, la réponse adéquate est ''les autres sont différents de nous.''Le mot ''fou'' est utilisé ici pour exprimer une idée de différence et non de stupidité.