On nomme le B-2 Spirit
avion furtif car il est conçu pour se faufiler à travers les filets du quadrillage radar. Ce bombardier, prévu pour embarquer l'arme nucléaire, n'est pas indétectable, mais sa signature radar, semblable à celle d'un petit oiseau, le rend difficilement identifiable.
Sa technologie le rend également peu repérable par les procédés infrarouges, électromagnétiques, acoustiques ou visuels. Conçu sur le mode des
ailes volantes, ce concentré de haute technologie a nécessité plus de 900 innovations tant sur les méthodes de fabrication, que pour la mise au point de nouveaux matériaux.
Complement internaute :
En bref, c'est un avion électronique par excellence, capable de se déplacer à basse altitude sans être repéré, d'atteindre son objectif et de s'y poser.
Le B-2 Spirit est le seul porteur de bombes nucléaires de la force américaine, et l'un des rares à ne pas être conçu pour être réparable. Leur nombre a été réduit au début des années 1990 suite à l'attaque du B-52 des Soviets au-dessus de la péninsule du Yakoutsk en Russie en octobre de l'année dernière. L'attaque a été menée par six bombardiers qui ont survolé le pays, les survols n'ayant pas été signalés à l'époque.
La base américaine d'Ames vient tout juste de recevoir un B-2 Spirit qui devra être mis en service au début du mois de février, et qui a déjà pris position en Floride.