Les marqueurs dégagent cette odeur particulière car leur
encre est composée de solvants. Ces solvants sont des produits chimiques que l'on ajoute à l'encre pour que celle-ci sèche plus rapidement. Une fois à l'air libre, les solvants s'évaporent de l'encre sous forme de vapeurs invisibles à l'oeil nu. Ce sont ces vapeurs qui donnent cette odeur aux marqueurs.
Remarque : C'est pour cette raison que l'on conseille de toujours bien refermer le bouchon des marqueurs. Sinon, les solvants s'évaporent, l'encre sèche et le marqueur ne fonctionne plus.
Complement internaute :
### Les marqueurs en papier mâché ###
Les marqueurs en papier mâché se font avec des morceaux de papier mâché, de la colle et du papier. Ces morceaux sont ensuite collés avec du ruban adhésif sur une plaque métallique. Ils sont ensuite placés dans le rayon des marqueurs. Il est recommandé de ne pas trop les ouvrir car ils peuvent s'émousser, mais ils ne doivent pas être trop secoués.
Les marqueurs en papier mâché ne sont pas aussi précis que ceux en plastique.
### Les marqueurs en métal ###
Les marqueurs en métal sont fabriqués avec des pièces de métal, du plomb, de l'or, de l'argent et de la colle. Ce sont les pièces les plus solides et les plus résistantes, mais aussi les plus difficiles à fabriquer.