Question posée par Eliot J.
Depuis quelques jours, Karim Benzema défraie la chronique. Et non, ce n'est pas par rapport à ses performances en foot. L'attaquant français aurait des soucis avec la justice. Revenons plus en détail sur cette affaire dont nous entendons beaucoup parler. Nous vous expliquons pourquoi Karim Benzema est en garde à vue.
On surnomme déjà cette affaire celle "du chantage à la sextape". Elle concerne Mathieu Valbuena, un footballeur international français de 31 ans. En juin 2015, il a déposé une plainte, car il était victime de chantage. Les maitres-chanteurs menaçaient de rendre publique une vidéo où on le verrait en plein ébat sexuel. Cette dernière aurait été volée sur l'un de ses anciens téléphones. Ils réclamaient 150 000 € pour qu'elle demeure privée. Une somme que Mathieu Valbuena se refusait de payer.
Mais alors pourquoi Karim Benzema est en garde en vue pour cela ? Il ne semble pas y avoir de lien entre lui et cette histoire. Et pourtant ! Karim Benzema, ce footballeur international français de 27 ans l'aurait incité à payer ses maîtres chanteurs, lors d'une conversation début octobre. Et c'est pour cela qu'il a été placé en garde à vue, le mercredi 4 novembre 2015, par les inspecteurs de la PJ de Versailles. L'enquête a permis de découvrir que le joueur avait un lien avec au moins l'un des trois maîtres chanteurs. Ces derniers ont déjà été mis en examen, et ils ont partiellement reconnu les faits.
Finalement, le jeudi 5 novembre 2015 au matin, il a admis être intervenu dans ce chantage. Il a fait cela pour rendre service à un ami d'enfance qui avait pris part à l'affaire. Il semblerait que le parquet requiert sa mise en examen sur le motif de "complicité de tentative d'extorsion". Cela pourrait être lourd de conséquences, car il pourrait s'exposer à une peine allant jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 100 000 € d'amende. Affaire à suivre donc !