Les jeux de sociétés sont profondément inscrits dans la culture française et ce malgré la vague de la technologie qui a déboulé dans le monde du jouet et ses dérivés. Dans une époque à l’offre individuelle devient de plus en plus omniprésente au détriment du partage collectif, nous aurions pu penser que les jeux de sociétés connaîtraient le même sort que la musique dématérialisée… Eh bien ce n’est pourtant absolument pas le cas ! Les jeux de sociétés ont la dent dure et séduisent toujours autant parce qu’ils ont su resté dans l’air du temps !
« C’est quoi ton jeu de société préféré? » Question anodine ? Pas vraiment. Pour aller plus loin, cette question a un véritablement enjeu social tellement la culture des jeux de société est inscrite chez les français. Scrabble, Trivial Poursuit, Taboo, Jungle Speed, Bonne Paie, Monopoly, Pictionary… Tout a été passé au crible.
Si on vous dit jeux de sociétés, quelles images vous viennent ?
Des heures passées autour de la table familiale à jouer au Trivial Poursuit. Parents, enfants, grands-parents, oncles, tantes, cousin, cousine, c’est ici ou tout se passe, entre rire et crise de mauvaise foi :
« Vous avez déjà donné votre réponse ! Trop tard pour changer ! ». Des soirées entre amis mémorables dédiées seulement a la pratique des jeux de sociétés.
« Tout est en place ? Oui. Dés ? Oui. Sablier ? Oui. Bière ? Oui. » Et oui, on adore et on n’oublie pas les moments passés !
Des apports, bien au-delà du jeu
Les jeux de sociétés sont bien plus que de simples jeux : ce sont des générateurs de partages, de souvenirs, de travail d’équipe et de cohésion sociale intergénérationnel. Et bien plus encore. Les jeux de sociétés sont de supers espaces pour révéler sa personnalité, exprimer ses émotions, tisser des liens, augmenter ses connaissances, son sens de la créativité, son rapport à la compétitivité.
Une activité de détente adaptée à la conjoncture économique
Les jeux de sociétés sont aussi populaires également de nos jours car ils répondent à un contexte économique qui n’est pas favorable aux activités extérieures et coûteuses. Le panier moyen des français a ostensiblement baissé au point de ne plus pouvoir se permettre des activités « superflues » quotidiennes. Un jeu de société classique coûte en moyenne 30 à 40 euros. L’investissement est moindre et réutilisable à l’infini pour ses propriétaires, Ã la maison et bien au chaud. Taux de satisfaction : 100 % garantie.
Les jeux de sociétés, des compétitions à échelles nationales et internationales
En exemple ? Le Scrabble. Et pour cause il existe même une Fédération Française de Scrabble ! Des tournois sont organisés et le nombre de participants ne désemplit pas. Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à jouer avec des adversaires inconnus, voici un petit coup de pouce :
https://aide-scrabble.fr/. C’est cadeau ! Ainsi pour répondre à cette interrogation existentielle qui était de savoir en quoi les jeux de sociétés restent si populaires… Il semble que la conclusion soit claire !