Question posée par RABAB
Les jeunes sont fougueux et pensent connaitre tout dès leur adolescence. Ils prennent ainsi souvent des risques inconsidérés qui peuvent se terminer en catastrophe. La plupart, heureusement, se tire bien de ses multiples expériences et interdits. A cet âge, les jeunes n'écoutent pas les conseils des adultes car ils doivent se construire et faire leurs propres expériences.
Les conseils dispensés par leurs référents ne sont pas mis en application immédiatement mais ces derniers sont quand même intégrés dans un coin de la mémoire car, lorsqu'ils prennent de l'âge, à leur tour, ils essaient de donner une éducation à leurs enfants qui n'a pas forcément de résultats visibles immédiats. On appelle ça : le conflit des générations.
Complement internaute :
Les jeunes, à cette étape, ont une forte envie de prendre l'avion et de sortir de chez eux, d'aller voir ailleurs et de se réfugier dans le confort de la vie d'adultes.
Cette phase, où les adultes sont les maîtres et les chefs, est celle de la « génération du renoncement ». On voit beaucoup de jeunes à ce moment, car ils se sont habitués à la routine, aux petits plaisirs et aux petits jeux. C'est le moment où l'on leur a inculqué les bases de la vie. C'est un peu comme le premier jour du reste de la vie.
Aussi, quand un adulte dit à un jeune : « Vas-y, je t'ai toujours dit que tu devais faire ça ou que tu ne devais pas faire ça? » Le jeune ne comprend pas trop mais il s'obstine et le fait tout de même.