Pour naviguer sur la toile, nous utilisons des adresses internet. Ça, nous le savons tous. Et devant chacune de ces dernières, se trouve la mention "http://". Ne la cherchez pas dans votre barre, elle est assez souvent cachée afin de faciliter la lecture de l'URL, mais elle est bien là. Mais savez-vous ce qu'elle signifie ? Nous vous expliquons
pourquoi l'on trouve "http://" au début de chaque adresse internet.
HTTP est une abréviation pour Hypertext Transfert Protocol (protocole de transfert hypertexte), c'est un protocole de communication entre un client (en général, vous, moi, n'importe qui devant son ordinateur) et un serveur (là où est stocké le site internet ou ce à quoi que vous vouliez avoir accès).
Le navigateur doit donc savoir quel protocole vous utilisez pour vous connecter à une adresse, d'où le fait de devoir écrire ''http://''. Il existe en effet d'autres protocoles de communication, celui que l'on peut le plus souvent rencontrer sur internet est ''ftp://''. Il sert à se connecter en direct à un serveur (qui stocke des fichiers à télécharger le plus souvent), pour télécharger directement ce qui s'y trouve sur votre ordinateur. Le débit est souvent meilleur qu'en téléchargeant par le protocole HTTP. De nos jours, ce dernier étant à 99 % le seul utilisé par les utilisateurs de navigateur web, il est ajouté par défaut aux adresses internet (plus besoin de le taper donc, tout comme parfois les www.).
C'est donc
pourquoi l'on trouve "http://" au début de chaque adresse internet. On passe de plus en plus de temps sur internet, et pourtant de nombreuses choses nous échappent encore à son sujet. Par exemple, savez-vous
pourquoi les pubs intempestives du web sont nommées SPAM ? Ou
pourquoi la lenteur de l'outil est surnommée lag ? Et pourrez-vous deviner
pourquoi une page non trouvée est une page 404 ?
Complement internaute :
L'information suivante est rédigée par un ami, et peut être modifié par le lecteur. Il faut le préciser parce que beaucoup de gens l'oublient, et ne sont donc pas à leur aise en parlant de cette réalité. D'ailleurs, c'est le même pour tous les autres points abordés ici. L'information qui suit est donc uniquement destinée à ceux qui en ont le besoin. Ce qui est très bien.
Nous ne savons pas quand les premiers navigateurs apparurent sur l'inconnue du web, mais nous savons quand ils arrivèrent sur nos ordinateurs. C'est-à-dire en 1995. Il s'agissait des Mosaic et Navigator, ces deux navigateurs internet, et ils ont tous les deux un nom assez bizarre.