A priori, quand on évoque le nom d'Henry John Heinz, rien de particulier ne vient à l'esprit dans l'immédiat. Henry John Heinz est né en Pennsylvanie à Pittsburgh plus exactement au XIXème siècle et se forme au jardinage très jeune. Il est assez extraverti et très jeune, il vend le produit de son travail à ses plus proches voisins.
Il est ainsi rapidement un chef d'entreprise efficace. A l'âge de 25 ans le jeune Henry s'associe avec Clarence Noble et tous les deux inventent et commercialisent une sauce à la tomate qui connait un succès mondial. Ils nommeront cette sauce : le Ketchup.
Complement internaute :
Dès le début, les choses n'ont pas toujours été faciles, et pas toujours très amicaux. Il est ainsi question d'une série de litiges de propriété entre les deux partenaires. Il y a par ailleurs eu une série de procès devant le tribunal, et un différend d'héritage sur l'origine du nom de la sauce tomate. Enfin, il y a eu une série de rachats de la marque au cours de son histoire.
L'homme est un visionnaire. Il pense en permanence à la façon dont les gens pourront manger plus tard. Il a ainsi développé la recette du sriracha. Il s'agit d'une sauce très épicée qui utilise le goût du poivre, et aussi de l'ail, du piment et des oignons. Il a donc inventé un nouvel en-cas, appelé le sriracha.
L'histoire est vraiment édifiante.