Il n'y a guère que dans les films américains que n'importe qui saute en parachute.
Pour pouvoir sauter en parachute, il faut que l'avion ait une faible vitesse, une altitude raisonnable, qu'une porte soit ouverte, et que la personne ne se heurte ni sur l'avion, ni dans le réacteur en sautant.
Si on réduit la vitesse d'un gros porteur, il n'a plus assez de portance et il perd son altitude (plus il est lent, plus vite il va perdre de l'altitude).
Si on ouvre la porte, la dépressurisation est telle que tout l'intérieur (y compris le mobilier) est aspiré très violemment au dehors.
Si malgré tout on avait réussi a réunir toutes les conditions (altitude assez faible, vitesse faible) (pas possible, mais juste pour l'exemple) pour faire un largage de parachute, pour évacuer 150 personnes (pour un A320) à raison de une toutes les 10 secondes (très très rapproché si on compte que les parachutes ne doivent pas s'entrechoquer), il faudrait 25 minutes !
Le seul moyen de sauver du monde lors du crash d'un
avion, c'est de le faire glisser (chute verticale faible). Le bas de l'avion amortit l'atterrissage. Il ne reste plus qu'a évacuer les personnes rapidement (par toutes les portes avec un débit infernal, en quelques minutes tout au plus).
Si l'avion a atterri sur l'eau, les personnes équipées d'un gilet de sauvetage alors ont une chance de survivre (10 min si c'est la mer du nord).
Complement internaute :
L'avion qui fait une chute en vol stationnaire, ne s'en va pas directement au sol, il se précipite, donc on a juste le temps de s'équiper de gilet de sauvetage, puis de prendre sa valise et de s'écrouler (ce qui est dangereux, car les gilets de sauvetage ne sont pas faits pour la chute, donc l'impact est important et l'eau coule autour de vous).
En cas de chute sur un sol non équipé, les gens ont une chance sur 10 d'en ressortir indemnes. Les gens qui ont eu la chance de ne pas avoir à sauter, ce sont les gens qui sont morts à cause d'une chute dans la falaise (dans les accidents de chemin de fer, d'autobus, etc.)
À chaque fois que vous voyez un film où des personnes sautent en parachute, elles ont été préparées (et sont probablement des sportives).