Pourquoi des gilets plutôt que des parachutes dans les avions ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi des gilets plutôt que des parachutes dans les avions ?

Il n'y a guère que dans les films américains que n'importe qui saute en parachute.

Pour pouvoir sauter en parachute, il faut que l'avion ait une faible vitesse, une altitude raisonnable, qu'une porte soit ouverte, et que la personne ne se heurte ni sur l'avion, ni dans le réacteur en sautant.


Si on réduit la vitesse d'un gros porteur, il n'a plus assez de portance et il perd son altitude (plus il est lent, plus vite il va perdre de l'altitude).

Si on ouvre la porte, la dépressurisation est telle que tout l'intérieur (y compris le mobilier) est aspiré très violemment au dehors.


Si malgré tout on avait réussi a réunir toutes les conditions (altitude assez faible, vitesse faible) (pas possible, mais juste pour l'exemple) pour faire un largage de parachute, pour évacuer 150 personnes (pour un A320) à raison de une toutes les 10 secondes (très très rapproché si on compte que les parachutes ne doivent pas s'entrechoquer), il faudrait 25 minutes !

Le seul moyen de sauver du monde lors du crash d'un avion, c'est de le faire glisser (chute verticale faible). Le bas de l'avion amortit l'atterrissage. Il ne reste plus qu'a évacuer les personnes rapidement (par toutes les portes avec un débit infernal, en quelques minutes tout au plus).

Si l'avion a atterri sur l'eau, les personnes équipées d'un gilet de sauvetage alors ont une chance de survivre (10 min si c'est la mer du nord).

Complement internaute :
L'avion qui fait une chute en vol stationnaire, ne s'en va pas directement au sol, il se précipite, donc on a juste le temps de s'équiper de gilet de sauvetage, puis de prendre sa valise et de s'écrouler (ce qui est dangereux, car les gilets de sauvetage ne sont pas faits pour la chute, donc l'impact est important et l'eau coule autour de vous). En cas de chute sur un sol non équipé, les gens ont une chance sur 10 d'en ressortir indemnes. Les gens qui ont eu la chance de ne pas avoir à sauter, ce sont les gens qui sont morts à cause d'une chute dans la falaise (dans les accidents de chemin de fer, d'autobus, etc.) À chaque fois que vous voyez un film où des personnes sautent en parachute, elles ont été préparées (et sont probablement des sportives).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 12 commentaires sur ce Pourquoi

Francois64 a commenté cette question :
Pas d'accord pour la vitesse d'évacuation des passagers à raison d'un saut toutes les 10 secondes.
D'un Transal (gros porteur) 70 parachutistes sont largués en moins de 10 secondes. Ceux qui sont au milieu de la file ont a peine le temps de se rendre compte tellement c'est rapide.


DaG a commenté cette question :
Francois: tu parles de professionnels. Pour des lambdas, cela prendrait effectivement beaucoup plus de temps ! Ajoute à cela la panique, ceux qui hésitent etc. . . Bref, impossible à imaginer.

Jefaispeuralafoule a commenté cette question :
Je ne vois pas comment on peut amalgamer le saut en grappes depuis un appareil militaire qui a une porte dédiée au largage (plusieurs mètres de large), avec un gros porteur dont les portes mesurent à peine 1m20. . .
Sans compter la compétence nulle des passagers d'un porteur, comparée à l'expérience des militaires qui, même entraînés, se blessent voire se tuent.

Carajean a commenté cette question :
AFAIC that's the best asnwer so far !

Alanlad a commenté cette question :
Quoi de plus banal qu une voiture equipee d un airbag
Dans le futur un avion de ligne avec un toit abritant un grand parachute s ouvrant avant la survenue d un crash imminent paraitra aussi banal

Ifernas a commenté cette question :
Oui mais ça ne répond pas à toutes les questions. Supposant qu'il y a eu un crash, l'avion est éventré et les gens portant des parachutes éjectés . . . . ils auront, du moins une partie d'entre eux, une probabilité non négligeable de pouvoir déployer leurs parachutes . . . et si ces mêmes parachutes comportaient un système qui permet de flotter comme les gilets ça sera encore mieux . . . je me trompe ?

Crayonmagiques a commenté cette question :
Bonjour,
Ancien parachutiste et ayant sauté depuis nombreux appareils tel que "la banane" (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un hélico avec un rotor à chaque extrémité de la carlingue), autres hélico d'origines U. S. , l'incontournable Nord et bien sûr le Transal maintenant en ce qui concerne l'A 320 j'aimerai connaître sa vitesse de largage ? Si cet avion devient le remplaçant du Transal je pense qu'il sera aménagé afin que les sauts puissent se faire par l'arrière et dans ce cas, pas de problème

Abdel a commenté cette question :
Moi je pense a des siege ejectabel avec parachute et systeme d oxygene

Zak a commenté cette question :
Moi je pense que il y aura 3 grandes parachutes qui se placeront:
-le premier enhaut du cockpit
-le deuxieme qui soutiendra les ailes et le milieu de l'avion
-le dernier qui soutiendra l'arriere de l'avion.
il y aura le systeme de l'hydravion placé sous l'avion qui rentre et sort comme les ponts d'atterissages.
lorsque l'avion commence son chute le pilote appui un bouton rouge qui declenchera les parachutes et le systeme de l'ydravion.
en cas de crash sur la mer l'avion ne coulera pas et si c'est sur la terre l'avion ne sera pas endommagé.
(14 ans)

Alain a commenté cette question :
Exactement pour le gros parachute sur le dessus de l'avion et je mettrais un système de largage automatique des ailes quand le parachute va s'ouvrir car les ailes ne serviront à ce moment-là et en plus elles sont trop lourdes pour rien.

Thibaut a commenté cette question :
Zak, oui c'est une possibilité mais regarde a la vitesse où descends une personne(env70-80kg) en parachute donc pour un avion comme l'a320(env 37t à vide et env 70t max autorisé au décollage) il faudrait un parachute énorme déjà qu'un parachute pour humain pèse environ 10kg sachant que dans un avion il servira certainement pas puisque un avion de ligne se crash pas tous les jours comme une voiture, se sera du poids en plus(je dirais quelques tonne) presque inutile. et pour la solution de séparé l'avion en plusieurs partie le problème c'est que il faut que la séparation ce fasse pile au bonne endroit et puis même avec la vitesse tous les passagers près des séparation se ferait certainement éjecté et pour finir les avionneurs y ont déjà pensé donc si y mettent pas de parachute y il y a bien des raison(13ans)

Nicolas a commenté cette question :
Espérons qu ils feront quelque chose pour le parachute mais faut pas non plus qu un A320 parachuté atterrisse dans mon salon lol



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.