Les techniques de travaux publics sont en perpétuelle évolution, en vue notamment de diminuer les nuisances pour les riverains, de protéger les milieux naturels et d'alléger les coûts.
Le forage dirigé fait partie de ces nouveaux procédés : utilisé pour faire passer un réseau sous un obstacle, quel qu'il soit, le forage dirigé est plébiscité pour sa simplicité, sa sécurité, sa faible quantité de nuisances, par rapport à un chantier d'aménagement classique.
Le forage dirigé : définition
Jusqu'aux années récentes, lorsqu'une voie de circulation devait passer sous un cours d'eau, une autre voie de communication, etc., les travaux publics ne recouraient qu'à la tranchée traditionnelle. Celle-ci occasionnait la plupart du temps des chantiers assez longs, coûteux, peu sûrs, tant pour les équipes chargées de les réaliser, que pour les riverains, les usagers de la voirie, une importante quantité de déchets (déblais), des nuisances sonores, et pouvait avoir des conséquences néfastes sur les nappes phréatiques et les milieux naturels - faune et flore des cours et pièces d'eau avoisinants -.
Pourquoi le forage dirigé ?
En pratiquant le forage dirigé, les avantages se cumulent : l'absence de tranchée et de terrassement permet en effet de gagner un temps considérable, de sécuriser amplement le travail, ainsi que les abords du chantier pour les riverains - habitants, commerçants, entreprises - et les passants, qui peuvent continuer à utiliser les infrastructures existantes. Les chantiers traditionnels nécessitent la coupure des routes, avec tous les désagréments que cela peut engendrer : ce n'est pas le cas du forage dirigé, qui est une solution idéale pour la pose de réseaux souples. Dans certaines conditions, étudiées par un professionnel des opérations de forage dirigé, il sera peut-être possible de le mettre en oeuvre pour des réseaux rigides.
Le forage dirigé a également la particularité d'être compatible avec de nombreuses configurations et natures de terrains.
De plus, il assure une meilleure protection des écosystèmes et milieux naturels, tels que les cours ou plans d'eau, les nappes phréatiques, qui doivent faire l'objet d'une vigilance toute particulière.
Enfin,
les forages dirigés sont appréciés pour les quantités moindres de déchets de construction qu'ils génèrent : la question des déblais, qui se pose lorsque l'on creuse, devient presque secondaire. Les boues de forage peuvent en effet être recyclées, si leur nature le permet, ou réinjectées sur place, ce qui n'est pas sans conséquences sur la durée et les coûts du chantier.
La mise en oeuvre d'un forage dirigé nécessite les connaissances et l'expertise d'un professionnel : le groupe Gendry fait partie des
spécialistes français du forage dirigé, qu'il fait réaliser par des équipes passionnées, compétentes et utilisant les meilleurs matériels et équipements du marché.