Si cette habitude a été prise, c'est tout simplement pour correspondre au rythme de vie des enfants. En effet, depuis les années 70, les enfants ont leur jour de repos le mercredi. Auparavant, c'était le jeudi qu'il pouvait rester chez eux. Les cinémas ont donc changé le jour de la sortie de leurs films afin de correspondre d'autant mieux à ce rythme familial. Grâce à cela, les cinémas pouvaient attirer d'autant plus de monde.
De plus, selon les spécialistes le mercredi est une très bonne journée pour la promotion des films. En effet, deux jours après le weekend commence. C'est le temps qu'il faut pour qu'un bouche à oreille fasse son office. Ainsi, ceux qui auront été au cinéma le mercredi, lors de la sortie du film, auront le temps d'en parler autour d'eux et ainsi de motiver d'autres personnes à y aller le samedi ou dimanche.
Complement internaute :
En effet, les cinémas ont décidé de ne plus changer de jour de sortie. Il faut savoir qu'il existe en effet un système qui permet de savoir combien de personnes sont venues voir le même film au cinéma le même jour. Par exemple, il suffit d'aller voir le même film le mardi et le mercredi pour savoir combien de gens y sont venus. En effet, on va remarquer que le nombre de billets est le même. Il n'est donc pas nécessaire de changer le jour de sortie, le mercredi, le vendredi ou le dimanche.
Dans un premier temps, on ne comprend pas très bien pourquoi les cinémas ont décidé de ne plus changer de jour de sortie. C'est probablement dû au fait que les cinémas ont remarqué qu'ils n'étaient pas très bons pour vendre leurs billets. On a d'ailleurs remarqué que le nombre de billets vendus était plutôt faible.