Les équipes nationales portent une étoile sur leur maillot pour chaque coupe du Monde remportée.
Les étoiles sur les maillots de clubs ont, elles, plusieurs significations.
Dans le championnat de France, un club ''gagne'' une étoile pour avoir remporté dix championnats ou pour avoir gagné une Ligue des Champions (l'AS Saint-Etienne a une étoile pour avoir remporté dix championnats et l'Olympique de Marseille en possède une pour avoir gagné la Ligue des Champions).
Il n'y a pas de règles pour l'ensemble des championnats nationaux. En Italie, en Suisse, en Ecosse, une étoile équivaut à dix championnats. En Angleterre, pas d'étoile. En Allemagne, une étoile pour trois titres, deux étoiles pour cinq titres et trois étoiles pour dix titres.
Le club qui a inventé ce système est la Juventus de Turin en 1958 après avoir remporté dix titres.
Complement internaute :
La première étoile en L1 remportée par un club français fut en 1975. Il s'agissait de l'AS Saint-Etienne.
La LFP a récemment changé le système des étoiles pour les championnats. L'étoile est désormais attribuée par tirage au sort. Chaque équipe en L1 a droit à une étoile. Les équipes en L2, L3, L4, L5 et L6 ont droit à cinq, quatre, trois, deux et un étoile. L'étoile attribuée est au porteur du maillot.
Le règlement précise également que les clubs qui ont été éliminés dans un championnat peuvent obtenir des étoiles en jouant dans un autre. Par exemple, le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe de France en 2017, peut gagner une étoile en Ligue des Champions, en Ligue Europa ou en Ligue des Champions.