Avez-vous déjà remarqué qu'il est interdit d'utiliser son téléphone portable dans les stations-service ? Cela peut sembler surprenant. Quel rapport entre l'essence et notre mobile ? Nous sommes nombreux à nous être posés la question. Et bien aujourd'hui, nous vous expliquons
pourquoi il est interdit de téléphoner dans les stations-essence ! Comme ça, à votre prochain plein, vous saurez pour quelles raisons vous ne pouvez sortir votre téléphone pour passer un appel.
En fait, cette interdiction a été décrétée à titre purement préventif. Il serait théoriquement possible que des étincelles se produisent. Ce serait en raison du chargement statique des boîtiers de portables en plastique lors du contact avec les parties métalliques. Cet incident pourrait également survenir lors de la chute du portable ou d'un court-circuit de la batterie. Cela enflammerait les vapeurs de gaz. Néanmoins, ce phénomène est rarissime et il faut des conditions bien précises pour que cela se réalise. Ce qui le rend autant improbable. D'ailleurs, selon le "Center for the Study of Wireless Electromagnetic Compatibility" de l’Université de l’Oklahoma un tel évènement ne s'est jamais produit.
Cette interdiction est donc préventive. Si un tel accident se produisait, on imagine que ce serait très dangereux. L'idéal est donc de laisser le téléphone dans sa poche le temps de vous servir en essence. D'ailleurs, selon l’arrêté du 8 octobre 2003 des ministères français, cette interdiction est toujours en vigueur, tout comme pour les avions, hôpitaux et garages professionnels par exemple.
Ainsi, la prochaine fois que l'on vous demande
pourquoi l'utilisation du téléphone portable est interdite dans les stations-service, vous saurez quoi répondre ! N'oubliez pas que même si ce danger est peu probable, il est tout de même existant.
Les portables font désormais partie intégrante de notre vie. Pourtant, il subsiste quelques petits mystères à leur sujet. Apprenez
pourquoi ils doivent rester éloignés du cœur,
pourquoi les hauts-parleurs crépitent à côté d'un téléphone recevant un appel ou encore
pourquoi l'on dit "allô" en répondant. Bonne lecture !
Yasmine a commenté cette question :Quand le printemps comence t'il ?
Guillaumeuh a commenté cette question :Non, ce n'est pas vrai.
Il y a beaucoup de points chaud sur une voiture qui sont sont plus dangereux ( pot d'échapement , moteur etc. . . ) ou simplement l'éléctricité statique.
Non , la vrai raison de l'interdiction est économique : en effet, téléphoner juste à coté d'un compteur , peut fausser la mesure.
Donc le seul risque d'utilisé son téléphone dans une station est de payer plus cher son carburant (ou moins cher si on est chanceux).
Eloise a commenté cette question :Cette expérience a été prouver même sans téléphone portable, il faut éviter de trop bouger car cela provoque de l'électricité statique
Sandra a commenté cette question :Sa a rien avoir on telephoner dans une tasttion sa ne crain rien je les toujour f
Raphael a commenté cette question :Bonjour ! je vient de lire vos commentaires, et je voie avec stupeur l'ignorance de certain. . . . . . . etant moi meme livreur de carburant en station service le telephone portable et dangereux car il eme des micros eteincele se qu'il peu provoquer une explosion ou au minimum des brulures au visage. donc pour ceux et celles qui on pour habitude de le faire tous les. . . . . . . . bip (je vais etre trop vulgaire)
Harvey MBIKILA a commenté cette question :En lisant vos commentaires, j'estime de donner raison à Guillaume. Deja une pompe d'escensse fonctionne avec une fréquence qui est plus bas que celle qui est emée par une station mobile. Et celle-ci peut influencer le fonctionnement de la pompe et vous pouvez travailler en perte tout comme en gain.
Bruno a commenté cette question :Le portable ne peut influencer sur le montant la connexion etant filaire . parcontre des micro etincelles proqué par la connectique de la batterie au dessus des gaz sortant du reservoir la et le risque car gaz +oxygene+etincelle =explosion je pense que meme si le risque est faible il est idiot de le prendre a reflechir
Mathieu a commenté cette question :Même s'il y a une chance sur un million que le portable provoque la mort, elle existe quand même et ce serait bête que une personne meurt tous les millions de pleins juste par flemme de poser son téléphone dans la voiture.
Au passage, le téléphone est sensé être éteint quand on conduit. Il est donc sensé être éteint en arrivant à la station, puis éteint en y repartant, il y a donc peu d'utilité à le rallumer entre ^^'
Sebastien a commenté cette question :Excellent les commentaires, personne n'y connait rien, mais tout le monde a des conneries a raconter
Wilfried kinde a commenté cette question :Vraiment sa mes fais très mal de voir que les gens ignore que c'est mauvais de téléphoner dans une station de service lorsque vous communiquez il y a des petites étincelle a la jonction de deux appels étant donne que le carburant s' évapore si il arrive que l 'intersection des appels se fais a la station il y a plein probabilité qu'il y est l 'explosion , alors chers amis ne téléphone pas dans une station pour éviter de perte des vies humaines
Olivier Biomoma, a commenté cette question :Félicitation Guillaumeuh, ton intervention me laisse savoir que tu es électronicien, car c'est pure et simple comme raison de ne pas téléphoner dans une station de carburant du fait que les OE perturbent sur la fréquence de l'horloge du compteur.
Byarn a commenté cette question :Il n'y en a pas un seul pour écrire correctement ! Ca fait peur !. . .
Florence a commenté cette question :Mais C plus securitére
Toussaint Brock a commenté cette question :ça ne peut jamais exploser sauf qu'y aura perturbation au niveau du compteur soit
il contera vite ou très lent selon les fréquence qui seront en paramètre d'où téléphoner près d'une station à essence peut provoquer un problème d'économie ! ! ! ! ! ! !
Famerena a commenté cette question :Pour moi, il est peu difficil de trouver quelqun portant avc lui un telephone a batterie si mediocre a notre epoque. Donc ce sera impossible d'appercevoir de l'explosion au station de carburan. Parcontre, force est de faire attantion a ce genre phenomene.
François a commenté cette question :Faux ! Un tel événement s'est déjà produit au moins deux fois dans des stations-services à Kinshasa, ma ville résidentielle, en République Démocratique du Congo.
Serge riviere a commenté cette question :Bonsoir. effectivement c'est interdit parce que l'on peut téléphoner dans tous les sens !
Gaspard a commenté cette question :Je suis dans le transport de carburants en stations services et je ne conçois pas que le risque soit pris de savoir ou pas si je peux mourir parce que les règles ne sont pas respectées. J'ai vu des gens fumer même allumer une cigarette à proximité de mon camion sans se poser de questions. On dirait que c'est typiquement humain de ne pas accepter les règles. Pareillement que le code de la route d'ailleurs et cela paraît normal. De cette manière il y aura encore et toujours des morts idiotes. Comme l'a dit une personne sur se site, effectivement il y a des cas réels d'explosions au minimum une car une interdiction est émise à la suite d'un accident ou presque accident ( jargon professionnel) et pas par hasard. Allez faire un petit tour sur YouTube sur ( accidents Stations services et vous verrez qu'il n'y a pas que le gsm en cause. La connerie humaine est pas mal aussi. . A bon entendeur. .
Mohamed Salah sdiri a commenté cette question :Je ne suis pas toute à fait d'accord avec vous sur le point de l'économie. Par ce que j'eu le chance de travaillé dans un centrale de production électrique là ou il y a un mélange des gaz utilisés dans le processus de production (le gaz combustible naturel, nitro, co2, azote, fuel. . ) il est STRICTEMENT interdit d'utiliser un téléphone ou autre choses provoque un étincelle , pour les téléphone c'est presque les mêmes raisons
N'GUESSAN KOUASSI CHARLES a commenté cette question :Je pense que c'est simple, il ne s'agit pas de donner raison à qui que ce soit mais de sauver les vies donc pour moi en tant que QHSE, je pense que il est préférable de ne pas téléphoner sur les stations services pour deux raisons :
-Explosion due aux étincelles qui proviennent du téléphone
-La perturbation des Ondes Électromagnétiques sur l'horloge du compteur.
Car ces deux raisons augmentent les risques liés à la communication téléphoniques auprès du carburant. Chaque raison s'explique par elle même. Donc soyons vigilants
Harold Rousseau a commenté cette question :C'est arrivé j'ai une video d'une station service qui a exploser a cose d'un téléphone
Serge a commenté cette question :Vous êtes inconsciente, travaillant pour une société pétrolière , il y a de nombreux cas dexplosiin Dû parfois à lelectr Statique et dautre fois au moteur des vibreurs des téléphones portables. Il faut savoir que dans lessence il y a parmi les différents constituants , du butane . Donc cest comme si vous ouvriez le robinet de votre gaziniere et que vous jouiez à côté avec laume Feu Piezzo . . . bonne chance . . .
Rostock a commenté cette question :Ceux qui pensent que l'on peut perturber le calculateur avec un téléphone, vous êtes des génies . . . dans votre stupidité.
Le calculateur étant déjà insensible à ce genre de perturbation (celle du 230V qui le fait vivre sont pire), ensuite il est soigneusement enfermés et mis à la terre, rapport aux normes ADF/ATEX.
Oui ADF pour "anti-déflagrant" et ATEX pour "atmosphère explosive".
C'est un indice hein.
Yannick a commenté cette question :Svp c'est quoi l'électricité statique ?
DAVB a commenté cette question :N’importe quoi. . .