Question proposée par Fabil
Certainement parce qu'il y a un temps pour la réflexion et un temps pour le partage. La solitude est propice aux retours sur soi-même, sur sa vie mais aussi au questionnement sur les grands sujets du monde qui nous entoure.
Ces vagabondages mentaux ou psychiques, caractérisant un esprit sain bien construit ou en cours de formation, n'appellent pas forcément de réponse immédiate mais deviennent utiles le moment venu et ressurgissent spontanément lors d'échanges, parfois bien longtemps après. Chacun constitue de cette façon sa propre bibliothèque mentale personnelle.
Complement internaute :
Ce type de solitude, que chacun doit savoir assumer, se fait au fond du cur, de la pensée, en comprenant que chacun ne partage pas toujours ses idées, ses opinions, ses sentiments et qu'il faut donc accepter cette différence, tout en l'acceptant.
C'est ce qui fait de l'artiste et du philosophe, par exemple, des êtres à part, et qui n'ont pas besoin de compter sur un public immédiat pour exister.
L'esprit est ce qui nous manque le plus souvent en ce monde moderne et qui rend heureux, c'est une partie de nous qui, pour ainsi dire, s'échappe en fumée quand on laisse le soin à l'autre, à la société, à l'institution, à la famille ou à la personne qu'on aime de la développer, de la nourrir.