Les éoliennes ne s'affolent pas par grand vent car elles disposent d'un système de ralentissement automatique. Il existe plusieurs options capables de réguler leur vitesse en fonction du vent. Le pas variable des pales permet de modifier la prise au vent jusqu'à la mise en drapeau qui stoppe la rotation.
Les pales à pas fixe peuvent être munies d'un dispositif de décrochage aérodynamique utilisant l'effet Stall, d'aérofreins à ouverture automatique ou de spoilers dont L'éjection provoquée par la force centrifuge. Ces dispositifs ralentissant la vitesse de rotation sans la stopper, sont généralement doublés d'un, voire deux freins à disque pilotés par des capteurs de vitesse.
Complement internaute :
Le pales à pas manuel est constitué d'une chaîne de ferrures dont l'ensemble est conçu pour être manuvré, de façon à modifier la vitesse d'allure de l'éolienne. La rotation de l'éolienne dépend de la vitesse de mouvement du mouvement de bras qui, en retour, dépend de la vitesse du vent. La vitesse de mouvement du mouvement de bras est déterminée par la force du vent. Lorsque le vent est très fort, le bras peut même s'immobiliser ou s'enrayer. Ce comportement permet de limiter les chocs en cas de vent trop fort. Le frein à disque et les freins automatiques, en revanche, ne peuvent pas s'arrêter lorsque le vent est trop fort.