Les enfants aiment beaucoup ramasser de beaux coquillages sur la plage. Quand ils le font, les parents conseillent alors de le mettre contre son oreille pour écouter. Et là, quelle surprise ! On a l'impression de percevoir le bruit des vagues. Mais
pourquoi entend-on la mer dans un coquillage ? Voici la réponse à la question que nous sommes plusieurs à nous être posés.
Malgré ce que de nombreuses personnes pensent, ce phénomène ne vient pas de la circulation de l'air. En fait, nous nous entendons nous-même, ou plus précisément notre organisme. Dans la coquille, l'air ne peut pas circuler puisque que la coquille ne débouche sur rien. La pression intérieure est égale à celle de l'extérieur.
En fait, nous nous entendons nous-même, ou plus précisément notre organisme. Le coquillage agit comme une chambre d'écho. Il amplifie le son du sang qui circule dans les vaisseaux de l'oreille. On perçoit d'un bourdonnement régulier qui peut rappeler celui que l'on entend près de la mer. C'est donc du bruit de la circulation sanguine. Mais comme l'on trouve cet objet sur les plages, près des vagues, notre imagination pense à bien autre chose. On imagine alors que cette coquille nous lance un message, en nous faisant entendre les sons de son espace naturel. Mais en fait, il n'en n'est rien. Le son sera identique en mettant sa main devant son oreille par exemple. Essayez donc pour voir !
Voilà
pourquoi l'on entend le bruit dans la mer dans un coquillage. ou plutôt que l'on croit l'entendre ! Il n'empêche que dans tous les cas, ce son a de quoi laisser rêveur, et continuera de plaire aux petits comme aux grands.
Envie d'en apprendre plus pour votre prochaine sortie à la plage ? Découvrez
pourquoi la mer est salée, et
pourquoi, à cet endroit, les galets sont polis et presque ronds.
Complement internaute :
Pouvez-vous m'en dire plus sur le bruit dans la mer?
Je suis @ploum, ingénieur émérite associé au Pourquoi.com
dont beaucoup sont aussi des explications sur les sons de la mer.
A new species of Rhabdobelos (Squamata: Rhineuridae) from the Upper Miocene of northern Vietnam.
A new species of Rhabdobelos is described from the Late Miocene of Vietnam. The new species differs from Rhabdobelos bannaensis from the Miocene of Thailand in the presence of a small but distinct pre-orbital scale, a relatively small, rounded postorbital, a much narrower frontal scale, and an interparietal scale that is narrower and not as deep as that of the new species.