Avant la Révolution Française, les Français parlaient diverses langues, certaines issues du latin (Occitan, Provençal.), d'autre non (Alsacien, Basque.).
Pour unifier le peuple, il a été décidé que tous les Français devaient parler français, et des lois ont été votées en ce sens.
Au fil du temps, ces langues ont été de moins en moins parlées pour finir par être inconnues de la plupart des Français.
Mais tout comme un Allemand ou un Anglais qui apprend le français a sa prononciation influencée par sa langue maternelle, il est resté une influence de ces langues sur la prononciation, en plus de certains régionalismes dans le vocabulaire.
Et n'allez pas croire que les Parisiens n'ont pas d'accent !
Complement internaute :
Ces régionalismes sont nombreux, il y a une certaine fierté à les utiliser dans la bouche et même à les promouvoir!
Et bien que ce soit un peu tôt pour le dire, c'est le bon moment pour en apprendre un ou deux pour vous faire remarquer des Français!
Les Français utilisent la prononciation des voyelles au milieu du mot et la consonne finale, et non pas au début comme c'est le cas de la plupart des autres langues.
En fait, ils prononcent « e » et « i » au milieu du mot, et non pas comme « i » et « e ».
Il y a deux exceptions à la règle : les voyelles « o » et « u » au milieu du mot sont prononcées « o » et « u » (oui, voyelle au milieu).