Le diapason a été inventé en 1711 en Angleterre par John Shore. Cet instrument ressemblait à une sorte de fourchette possédant deux dents ainsi, en le faisant vibrer, les musiciens peuvent avoir la note ''la'' qui leur permet de commencer leur musique sur le même ton.
Il faut savoir qu'avant cette date, il n'existait rien de fiable sauf l'oreille absolue. L'oreille absolue est un diapason tout à fait naturel mais peu de personne la possède et le diapason reste bien nécessaire pour éviter les cacophonies.
Complement internaute :
En France, il n'y avait pas de diapason comme celui d'Angleterre mais l'inventeur de l'instrument est l'Espagnol Juan Bautista Cabanilles, qui l'a créé en 1580. Le diapason d'après sa conception, est constitué de bois de balsa. L'instrument est de type sonore. Les bois ont été choisis parce qu'ils étaient précieux. La première version utilisait de l'ivoire. Les bois de balsa de Cabanilles étaient les premiers à avoir une double rangée de dents qui servait à résonner le diapason. Le diapason était ensuite modifié et utilisé dans différents styles musicaux, il était utilisé à l'époque de l'opéra.
L'invention de l'invention du diapason, en fait, a été faite pour que les musiciens puissent avoir une bonne méthode de jouer.