L'origine la plus vraisemblable de la Petite souris vient d'un conte français du XVIIIe siècle, La Bonne petite souris.
Il décrit une souris qui se transforme en fée pour aider une gentille reine à vaincre un méchant roi, en se cachant sous l'oreiller du roi puis en lui faisant tomber toutes ses dents.
Par ailleurs, suivant une croyance selon laquelle lorsqu'un animal mangeait une
dent de lait, la dent permanente prenait les caractéristiques de l'animal, on donnait parfois les dents de lait aux rongeurs dans l'espoir que les enfants obtiennent des dents plus dures et plus pointues.
Complement internaute :
Dans la région de Londres, les enfants recevaient également des dents de souris afin qu'ils puissent mieux manger la nourriture qui leur était servie.
La Petite souris, de son nom d'origine française, a parfois été associée au personnage de Petit Poucet. Cette association est peut être d'origine populaire, car elle est également apparue dans des contes allemands et espagnols, en plus du conte français.
La Petite souris est aussi appelée Petite-Biche, Petite Biche ou Petite-Caille, et son histoire se passe également dans les environs de Paris.
L'histoire de Petite souris, d'après le conte, se passe environ vers la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle. La fillette a été abandonnée par ses parents et se retrouve dans la forêt, seule.