Le 15 août 2015, l'heure de la Corée du Nord sera différente d'une demie-heure par rapport à celle de la Corée du Sud et du Japon. Ils sont pourtant bien sur le même fuseau horaire, mais il s'agit d'une décision du gouvernement coréen. Ils ont décidé de reculer le temps ! Comprenons ensemble
pourquoi la Corée du Nord a reculé d'une demi-heure.
À compter du 15 août, il sera une demie-heure de moins en Corée du Nord qu'en Corée du Sud. Il s'agit d'une décision de la part de son gouvernement communiste. La raison est de se défaire d'un horaire donné par les Japonais lors du siècle dernier. En effet, lorsque le Japon a colonisé la Corée, il y a imposé son fuseau horaire pour plus de simplicité. Avant cela, la péninsule coréenne était sur le fuseau GMT +8h30, qui fut modifié en GMT +9h00. Cette situation va donc changer le 15 août 2015, et revenir comme cela l'était par le passé. Le pays va ainsi reprendre l'heure de Pyongyang (capitale de la République populaire démocratique de Corée).
Ce décret parlementaire traduit également «
la foi inébranlable et la volonté du peuple et de l’armée à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de la Corée » (Source : agence officielle KCNA). Il y a ici une réelle volonté d'affirmer toujours un peu plus la politique nationaliste et anti-japonaise exprimée par le pouvoir du pays. La péninsule coréenne a été sous son administration de 1910 à 1945. C'est un passif très lourd, cette occupation avait réduit le peuple en esclavage, ce qui a laissé une rancoeur très forte envers le pays du soleil levant. Tokyo s'en était d'ailleurs officiellement excusé en 2007.
Cette mesure surprenante pose cependant plusieurs problèmes. Le principal étant avec son voisin : la Corée du Sud. Cela peut, en effet, rendre encore plus difficiles leurs relations ainsi que leurs efforts d'unification. En particulier pour les zones industrielles inter-coréennes qui se situe en Corée du Nord.