Qui n'a jamais éprouvé cette sensation désagréable, de se réveiller en se disant "Chouette, on est vendredi, ce soir, c'est le weekend" et en fait non. On est jeudi. Cette impression, qui nous est encore arrivée ce matin, est quelque peu démotivante. Mais elle a cependant une explication ! Voici donc
pourquoi on confond les jours de la semaine.
Bien sûr, cela n'arrive pas que le matin. Alors que vous êtes en pleine discussion avec votre collègue, ou même en train de noter vos cours en écoutant votre professeur, il nous arrive à tous d'avoir un moment d'arrêt et de se tourner vers le voisin et lui demander "Attends. On est quel jour ?". Une équipe de chercheurs de l'école de psychologie de l'université de Lincoln au Royaume-Uni s'est intéressée à la question ! Et ils ont découvert que ces erreurs sont très fréquentes. En effet, notre perception des cycles de la semaine peut être bouleversée par plusieurs éléments.
Tout d'abord, cela peut-être dû aux jours fériés et congés, qui vont venir perturber le cours normal de notre semaine. À cause de cela, notre rythme est troublé et l'on se trompera plus facilement.
De plus, notre perception peut également être bouleversée par des faits sociaux importants, si ces derniers ne se déroulent pas comme à l'habituel. Par exemple, si votre réunion hebdomadaire se déroule le jeudi et qu'elle est soudain décalée au mercredi, notre cycle va être perturbé et on peut plus facilement se retrouver perdus.
Sachez cependant que tous les jours ne sont pas égaux face à cela. En effet, la symbolique des jours a également une forte importance. Le lundi et le vendredi sont ceux pour lesquels on se trompe le moins, car ils sont assimilés à des images fortes et extrêmes : le début de la semaine, et l'annoncée du weekend. Cette force peut également influer notre perception des autres jours (et ainsi confondre plus facilement le jeudi et le vendredi.).